Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 21:10
J'ai toujours conseillé de vider son sac. En écrivant.

En verbalisant par écrit et en usant des mots dont notre langue est riche, on peut soigner son stress, ses angoisses, ses colères. C'est une écriture qui permet de se retrouver, de se reconstituer dans toute notre intégrité. Taire sa colère ne peut qu'engendrer des effets dévastateurs sur notre moral. Alors plutôt que de sombrer dans une déprime qui dure et dure jusqu'à ce qu'on flanche complètement, il est plus sage de manier les phrases et d'exprimer ce qui taraude notre esprit. Il faut savoir mettre des mots sur ces maux qui nous empêchent d'avancer et nous détruisent.

Récemment, j'ai conseillé à quelqu'un de ma connaissance de se plier à cet exercice. Jamais je n'aurais imaginé qu'il le ferait sur son site. Lorsque j'ai découvert son article, ma stupéfaction a été grande : certes sa colère était là, évidente, mais à travers un langage odieux, vulgaire. Ce n'étaient qu'invectives répétées, tout était passé à la moulinette de sa colère. Le premier instant de surprise passée, je n'ai pu aller au bout de sa diatribe. jJai clos son article et lui ai écrit. Je lui ai même demandé de retirer son article, jugeant qu'il était bien trop tendancieux et qu'il avait trop facilement l'insulte au bout de sa plume. Il n'a rien voulu savoir. C'était et cela reste son droit.

Pourtant, à quoi sert de déverser sa colère au su et vu de tout le monde, alors que toute la toile peut en être imprégnée et provoquer des remous inutiles, voire faire s'engager une procédure dont l'issue est courue d'avance ? Je ne comprends pas et même je refuse de comprendre qu'on ose ainsi se livrer à ce type d'exercie, en soi souhaitable et salvateur, autrement qu'en face à face avec la page blanche. Cela se fait  uniquement entre soi et soi, parce qu'ainsi, on passe le cap, on se retrouve et on avance.

Quelqu'un que j'ai bien connu disait qu'on ne devait pas prendre les autres pour des poubelles. L'expression heurte mais elle est très vraie dans sa crudité et même sa cruauté. Si la solidarité existe, elle n'est pas faite pour vider le trop plein qui nous submerge. On n'a pas le droit de rendre les autres, sous prétexte que ce sont des amis, complices de nos erreurs, coups de gueule, errements intérieurs. A nous, et à nous seuls,  d'assumer nos faiblesses, nos désespoirs, nos colères.
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bel article... vraiment!
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Tagazou (je ne l'ai pas relu depuis que je l'ai pondu) pour le compliment. C'est toujours plaisant d'en recevoir (sinon, il faut se distribuer des satisfecit et ça fait nombriliste...)<br /> <br /> <br /> <br />
T
On peut aller très loin dans l'expression d'une colère, d'un sentiment violent, avec l'ironie, l'humour ou le second degré, et appuyer subtilement là où ça fait mal sans se mettre en danger. C'est tout un art ! Quand on a la chance de savoir les manier, on peut faire des mots un outil redoutable. Ca c'est l'expression maîtrisée mais on peut aussi être dans l'émotionnel, l'excessif, et exprimer quand même quelque chose de profond. Je comprends ce qu'a voulu exprimer Olive à sa manière, maladroite certes, car on est face à un tel étalage de vulgarité permanent en face, que cela a tendance à n'inspirer en retour que de la vulgarité et de la violence primaires. De plus en plus de gens explosent de cette manière autour de moi, et je ressens parfois des pulsions franchement pas très civilisées au vu de ce qui se passe actuellement, et parfois même au son de la voix de Sarkozy, c'est épidermique ! C'est surtout de ce genre d'explosions que devraient se méfier la clique du pouvoir car ce sont elles qui ont mené des peuples à se faire la courte échelle et à finir par couper littéralement la tête de leurs dirigeants. Quand on "perd les mots", il n'y a plus que les actes.Olive a en tout cas eu l'intelligence d'écouter les critiques et de rectifier le tir....
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Tendre Poison,<br /> <br /> Tu as raison sur tous les points. Moi aussi j'ai compris le pourquoi de cet article. J'ai protesté contre la forme, l'injure n'étant pas dans mes habitudes (mais je vais peut-être en prendre le<br /> chemin, qui sait ?) et, à mes yeux, la pire des méthodes à utiliser pour être entendu. Oui, Olive a écouté les critiques (il est très intelligent) et fait le nécessaire.<br /> <br /> Les mots, je ne connais que ça depuis que je sais lire (et ce fut très tôt). J'écrivais avant même de connaître les lettres (non, ce n'est pas une plaisanterie : je faisais des pages et des pages<br /> de bâtons, tous bien droits, de la même hauteur et jusque dans la marge). Depuis, j'ai un peu évolué, j'ai beaucoup appris et beaucoup lu (je continue à lire beaucoup). Je ne peux que remercier<br /> mes enseignants qui ont su me faire acquérir le bagage dont je dispose aujourd'hui à mon gré, avec un certain bonheur.<br /> <br /> J'ai songé un moment à tout plaquer, c'est vrai quoi, ça rime à quoi ? Mais ma passion pour les mots, la joie des rencontres et mon esprit critique stimulé ont été des dissuasifs puissants.<br /> Au fond, on peut résumer ainsi : les mots renaissent toujours de leurs cendres.<br /> <br /> Bonne journée et merci de ta visite              Fred<br /> <br /> <br /> <br />
K
Jamais de colère sur le web. Je n'ai pas envie qu'on découvre mon caractère "soupe au lait". MDR !! Bonne soirée. @+
Répondre
F
<br /> <br /> Et jamais de mots orduriers, d'insultes, d'injures grossières, de jugements sans fondement... La liste est longue de ce qu'il faudrait éviter.<br /> Un caractère soupe-au-lait n'est pas la chose la plus désagréable. C'est déplaisant, sur le moment. Et puis, pfff, ça passe comme c'est venu.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
Coucou. Il va falloir que je m'y emploie car j'explose souvent...à cause des autres. MDR !!!
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Kinou,<br /> <br /> Tout le monde explose ... à cause des autres. Lâche-toi si tu veux, mais ailleurs que sur le web. C'est bien trop explosif (et ça ne me fait pas rire).<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
Du coup, je suis allée le lire ce fameux texte, et je n'ai pas été choquée, peut-être parce que les mots en question étaient remplacés par des pointillés, pourtant je suis plutôt chatouilleuse de ce côté là.Mais je dois dire honnêtement que j'ai trouvé le texte extra, en fait, tout ce dont nous parlons depuis des mois à mots feutrés, et bien, il l'a mis tout nu, et c'est pas si mal... 
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Renard,<br /> <br /> Oui, il a remplacé les mots par des astérisques. C'est nettement moins heurtant. Je n'ai jamais apprécié la vulgarité, c'était vraiment trop outré. Bien sûr que je comprends ce coup de gueule.<br /> Mon reproche principal, ce sont les attaques injurieuses dont son entourage immédiat est victime. Lui, c'est lui, inutile d'y mêler sa femme, sa belle-mère,... Sans compter qu'un tel article peut<br /> lui attirer bien des soucis et je ne crois pas qu'il en ait besoin. Je lui avais conseillé de se lâcher, c'est vrai, mais pas ainsi. Une page blanche et un crayon auraient eu le même effet. Le<br /> web est un excellent outil, mais c'est également le lieu de tous les dangers. Quand on sait la facilité que certains ont à porter plainte, il me semble plus prudent d'éviter ce type<br /> d'exercice.<br /> <br /> Bonne nuit           Fred<br /> <br /> <br /> <br />
O
Bon voilà Fred, texte modifié.Je comprends pour ton manque de temps, je crois qu'on est tous pareil.
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Olive,<br /> <br /> Je vais aller voir de près les transofrmations. J'ai travaillé cet après-midi (pas trop de boulot). Je te l'enverrai en doc attaché. Avec explications naturellement...<br /> <br /> Bonne soirée Olive, je cours là où tu sais. Et surtout merci d'avoir entendu la voix de la raison (pas que la mienne).<br /> <br /> Amicalement       Fred                   <br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir, Fred,En qualité de personne hyper sensible, trop de virulence verbale me perturbe...Pour moi, ce n'est pas ce que l'on dit qui importe le plus, mais la façon dont on le dit.D'ailleurs, on peut très bien dire : " Je taime ! " avec des poignards dans le regard et dire : " Je te déteste ! " avec de l'amour au fond du coeur...A méditer avant toute forme d'expression écrite ou orale !Toujours se demander comment cela va être perçu...Amitiés.
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Sixtine,<br /> <br /> J'ai bien connu quelqu'un avec lequel tu aurais partagé beaucoup si tu l'avais connu. Pour lui, les mots de tous les jours pouvaient être pires que des gros mots, à cause de la façon dont ils<br /> étaient prononcés. Vous le dites différemment, mais il s'agit bien de la même chose.<br /> Merci à toi de m'avoir rappelé cet être d'expression qui manque à mon paysage quotidien mais dont je chéris le souvenir.<br /> <br /> A bientôt       Amicalement            Fred<br /> <br /> <br /> <br />
J
Voilà qui est dit. Je partage vos réflexions sur les forums ou les guéguerres entre blogs.Nous sommes devant notre écran comme des automobilistes dans leur caisse. Le fait d'être seuls et anonymes dans une bulle nous incite à libérer une certaine agressivité. D'une certaine façon, c'est le cas dans mes dessins.
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Jean,<br /> <br /> Merci de vos propos. En effet, l'anonymat relatif dont on jouit quand on est sur internet semble débrider tous les mauvais côtés de ceux qui s'adonnent impunément à la critique, à l'injure, et à<br /> tous ces défauts communs à l'humanité entière. Vous parlez d'agressivité. Je vous rétorquerai que l'agressivité répond à l'agressivité. Si nous n'étions pas perpétuellement en butte à<br /> l'agressivité (d'où qu'elle vienne), jamais nous ne réagirions avec violence. Vos dessins ne sont pas violents, seulement sarcastiques, c'est votre manière à vous de décortiquer le mal être<br /> suscité par notre société. Et ça a le bon goût de faire rire. Et de faire vivre autrement qu'en subissant en silence. Il en va de même de l'écriture thérapeutique. A chacun son expression et,<br /> dieu merci, on a encore cette liberté-là.<br /> <br /> Merci de votre visite et à bientôt              Fred<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonsoir - je ne veux pas me mêler de vôtre conversation , n'ayant pas lu le billet en question - j'ai dû reprendre un jeune blogueur qui avait été trop loin également dans ses propos envers un certain hystrion mégalomane , l'Agité du Bocal comme je le nomme ( je pense qu'on reconnaître de qui je parle , les camèras et les médias à ses pieds histoire de faire du blé ! Bon ...j'ai eu vu en effet , sans y participer , sur des Forums , des écrits innomables - je me refuse d'ailleurs à toute intégration de ce genre de réseaux sociaux - quant aux blogs , il faut bien avouer qu'un certain esprit malfaisant de dames patronnesses peut faire des ravages - à la vérité , ma copine et moi on s'en fout et personne ne nous empêchera de dire ce que nous pensons , Webmasters de plateforme ou pas !  Je te souhaite une bonne continuation cher Fred
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir La Bernache,<br /> <br /> La sagesse consiste à rester en-dehors des conflits, sauf quand incidemment on y est mêlé. Voilà pourquoi il faut éviter certaines fréquentations qui dégé&nèrent très vite (là, il s'agit des<br /> forums où tout un fumier de mauvaise qualité est épandu avec délectation par des esprits malfaisants).<br /> Là, il ne s'agissait qu'un coup de gueule un peu plus fort que d'habitude et ce sont les termes employés qui ont provoqué ma réaction "viscérale". Je veux bien pratiquer l'ironie, le sarcasme, la<br /> dérision, mais l'insulte non. Ceci dit, le blogueur en question est quelqu'un que j'apprécie. Je crois que je n'avais pas compris qu'il lui fallait s'exprimer avec ses seules tripes et que ce<br /> qu'il éprouvait devait être expulsé rapidement. Je tourne la page volontiers puisque c'est moi qui lui ai suggéré de vider son sac (sans avoir prévu qu'il le ferait sur la toile). C'est quelqu'un<br /> de bien, même s'il a commis une erreur en s'épanchant sur son blog alors qu'il aurait dû le faire sur une page blanche.<br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
D'autres se défoulent en peignant des choses extraordinaires. J'en ai un auprès de moi!Quant à moi, il m'arrive de m'énerver toute seule ... en lisant un article ... ou en entendant les infos qu'on m'impose ...Ca m'est arrivé plusieurs fois d'avoir besoin de répondre à des attaques ou des injustices, j'ai pris ma plus belle plume (oui oui c'était manuscrit) et j'ai écrit tout ce qui me passait par la tête, puis j'ai relu corrigé et mis en ordre car les idées qui se bousculent ne forment pas toujours une belle argumentation ... et mieux les mots sont choisis plus ça fait mouche! Je les ai gardé ces lettres, par contre mes correspondants, je me le demande?Mais qu'est-ce que ça fait du bien!Comme pour beaucoup de personnes, je vois que la reprise est difficle. Bon courage
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Tisserande,<br /> <br /> Tu sembles passée experte en écriture thérapeutique. oui, "mieux les mots sont choisis plus ils font mouche". C'est pourquoi, rien ne vaut le crayon et la page blanche. On peut rager<br /> tant et plus puisque nous sommes seuls. Après avoir vidé sa bile, on peut réorganiser les idées, les agencer pour qu'elles atteignent leur but. Ce n'est qu'avec ce recul qu'on peut passer au-delà<br /> de ses colères (surtout quand elles sont justifiées).<br /> <br /> Merci de tes propos, ça me remonte le moral.<br /> <br /> Passe une bonne soirée            Fred<br /> <br /> <br /> <br />
O
Salut Fred, je vois que cet article est pour moi, je t'en remercie, j'ai pas fait ce billet pour choquer mes lecteurs, mais pour essayer de faire comprendre aux quelques rétissants, que la politique de Sarko n'est pas bonne, de plus je suppose que tout le monde comence à le ressentir, pour mon cas je le ressent car je trouve la vie de plus en plus dure, je vais pas ma plaindre j'ai un boulot, mais j'imagine ceux qui l'ont perdu, leur colère doit être pire que la mienne.Pour le billet, je peux pas l'effacer, car comme tu sais, pour moi d'écrire c'est du boulot, car pas facile, par contre quand j'aurais 5 minutes ce soir, je ferais la proposition d'Orwelle de laisser la première lettre du mot, j'espére ce là te génera moins.J'espère que c'est pas du à cetarticle que je ne te vois plus sur mon blog.Amitiés Olive
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Olive,<br /> <br /> Cela n'a rien à voir. J'ai repris le boulot, la fatigue se fait sentir très vite et j'ai d'autres activités qui occupent une grande part de mon temps. Le soir, je m'écroule dans le premier<br /> fauteuil venu et je ronfle à qui mieux-mieux. Jusqu'à ce que je me réveille en sursaut et file au lit.<br /> Oui, j'ai moins de temps et pour lire les copains et pour écrire.<br /> C'est bien que tu acceptes la proposition d'Orwelle : c'est préférable d'avoir des initiales que des mots orduriers. Maintenant que tu as laissé bouillir  et déborder ta colère, tu as un peu<br /> plus de recul. Je donne ma main à couper que tu sens en quelque sorte libéré.<br /> Pour ton article (que j'ai eu beaucoup de mal à terminer, je le reconnais), je regarde de mon côté et je t'envoie mes corrections (et toi tu es libre de n'en pas tenir compte).<br /> <br /> A bientôt. Amicalement         Fred<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je comprends mieux ton com' sur mon blog concernant wikio.Je suis très virulente car il faut réveiller les pensées endormies.Chacun sa manière.Je me suis rendu compte que s'il vous plaît merci n'étaient pas assez forts à arriver se faire entendre.Quant aux blogs qui s'insultent, je suis contre.On croirait à des querelles de voisinage. Beurk
Répondre
F
<br /> <br /> Certes il faut savoir employer les mots justes, mais tout en observant une certaine discrétion de langage. C'est un art difficile de bien choisir le qualificatif qui exprimera le fon de notre<br /> pensée, la bonne tournure ou la bonne formule...<br /> Je crois qu'il suffit des forums qui deviennent des foires d'empoigne verbales. Ca va beaucoup trop loin. Je crois qu'il faut savoir se relire avant de lâcher un commentaire, à moins d'avoir une<br /> pensée stricte qui s'exprime clairement. Et puis, blogs, forum ou autres formes actuelles ne sont pas des dévidoirs puants, la tenue n'a jamais fait de mal.<br /> <br /> Cordialement           Fred<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Fred,Je sais de quel article tu parles. Je crois qu'il faut relativiser un peu, sur le fond de la grosserieté je ne peux pas dire que tu as entièrement tort mais d'entrée de jeux il a annoncé la couleur, c'est à dire "éloigner les enfants... etc" car il allait contrairement à ses habitudes se lâcher verbalement.Son coups de gu***le, se comprend, et j'avoue penser exactement ce qu'il a écrit, personnellement lorsque je vois ce qui se passe dans une léthargie complète la rage me prends et si j'avais ces personnages devant moi, ce ne serait pas verbalement que je expliquerai mon point de vue !C'est de la rage d'impuissance à l'état pur, voila comment une politique et des actes "d'élus" peuvent rendre une personne au demeurant pacifique et douce en un tigre assoiffé de vengeance !Le calme revenu, les articles de la personne que tu vises sont très pertinants cet écart n'est pas coutumier et son blog de grande qualité de par ses remarques pertinante sur les faits de notre société.AmicalementPat
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Pat,<br /> <br /> Il est très facile de deviner de quel article il s'agit. J'attends d'ailleurs la réplique de son auteur.<br /> Je maintiens ce que j'ai écrit : ça ne se fait pas de laisser déborder le vase, surtout dans un langage pareil. Sans compter qu'il s'agit d'attaques visant d'autres personnes.<br /> Quand je propose de se lâcher, je me répète, cela doit se faire entre soi et soi, pas en public. Et pas de cette manière-là.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Ferais-tu allusion à un article signé O....?
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Rébus,<br /> <br /> Oui !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
P
La parole a aussi ses vertues ...
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Philippe,<br /> <br /> Je ne nie pas les vertus de la parole qui a la propriété intéressante de s'envoler même si elle marque les esprits. En revanche, les écrits restent. Et ils peuvent être dévastateurs. Je ne<br /> souhaite à personne d'être inculpé pour avoir écrit (ce serait la fin de la liberté d'expression). Ce que je condamne, c'est l'insulte, l'injure, la vulgarité, la jouissance (salvatrice, c'est<br /> vrai) d'exprimer ses colères et d'en faire profiter les autres.<br /> Si je n'apprécie pas les forums, c'est justement parce que l'invective est courante. Laissons cela aux esprits chagrins qui ne savent faire autre chose que de s'en prendre aux autres et de<br /> manière vile. C'est se rabaisser que de se laisser aller sans mettre aucun frein aux mots employés. L'avantage de l'écrit, c'est qu'il peut être travaillé, modelé, affiné alors que la parole est<br /> instantanée, donc difficilement récupérable. Quand on veut vider son sac, on se laisse aller, mais on peut rester modéré dans l'expression. Ce n'est pas pour rien que les brouillons<br /> existent...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />