Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 07:58

Il se dit que notre vie n'est pas si mauvaise et qu'après tout il y a pire ailleurs. Bon d'accord.

Je râle quand même : je viens d'apprendre que 40% du coton est génétiquement modifié. Merde alors ! Ce produit si naturel, si duveteux qu'on rêve de se coucher dedans, lui aussi subit des transformations... Incroyable.

Et pourtant, il faut bien que j'y croie : ce que je pensais être des fibres naturelles ne le sont plus. Même quand l'étiquette arbore un 100% coton.

Pas étonnant que les nouveaux vêtements que j'achète provoquent des démangeaisons....


Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans Mauvaise humeur
commenter cet article

commentaires

DonQuichutte 01/09/2009 22:18

Je crois que le problème majeur se situe dans les raisons pour lesquelles le coton est génétiquement modifié. Il me semble qu'il y a deux raisons :

Le rendre insensible aux traitements pesticides et herbicides (ce qui fait que les plantations deviennent "indestructibles". la contamination des plants naturels augmentant encore ce grave risque)
Obliger les planteurs à se fournir chez un seul producteur de produits et semences (Semences, plants et traitements sont liés par l'intervention de la génétique et le planteur croyant pouvoir "amortir" son investissement est en fait racketté par les industriels. Noter que je ne donne pas de nom mais chacun connaît bien les coupables)

Peut-être en existe-t-il d'autres, mais ces deux seules raisons sont suffisamment dangereuses et malhonnêtes pour que ces pratiques soient dénoncées !Quant aux démangeaisons, je ne suis pas vraiment convaincu que la génétique y soit pour quelque chose. En revanche il y aurait fort à parier que la qualité des traitements pendant et après production puisse être mise en cause... Bonne soirée tout de même dans tes draps de soie !!A bientôt

Fred de Roux 01/09/2009 23:02



Bonsoir Don Quichutte,

J'aimarais bien avoir des draps de soie, mais ils ne sont qu'un coton et donc convoftables à ma peau.

Merci de l'éclairage que tu apportes par tes réflexions : cela élargit le débat.

A très bientôt et encore merci pour la pertinence de ton commentaire;

Fred



lionne64 01/09/2009 16:44

Parce que c'est fabriqué made in China ou Turquie ou Inde!! Enfin que dire!! Si une chose: que l'on nous vole les emplois!! KISS

Fred de Roux 01/09/2009 19:01



Bonjour Lionne,

On ne nous vole pas nos emplois : on les délocalise. A cause du rapport main d'oeuvre - pognon.
Pour les démangeaisons, ce sont essentiellement des textiles en provenance de Chine. Pays où l'on est moins regardant à la qualité quand il s'agit de travailler pour un industriel étranger.
Malgré des cahiers de charges précis et des contrats draconiens. C'es regrettable parce que à terme, à force de provoquer des problèmes sanitaires, les marchés seront perdus d'où une population
de plus au chômage dans un pays à la main d'oeuvre innombrable. C'est donc très mal calculé par ceux qui rognent sur la qualité.



Nanou 01/09/2009 14:09

bonjour !Je ne connais certes pas grand chose au coton, mais une chose est sûre, c'est que la qualité de nos habits et chaussures va en se dégradant. Je n'ai pas encore subi le désagrément des démangeaisons, par contre ça fait deux fois en deux semaines qu'il faut racheter des baskets à mon fils, pareil qu'au trimestre précédent, et bien qu'en y ayant mis le prix cette fois ! Parce que ces produits sont fabriqués en Chine ou autre pays asiatique? Peut-être; pour autant je n'ai pas vu les prix dégringoler, mais mon compte, oui ! Et quand on voit les pieds de ce pauvre monsieur paraplégique... un vrai scandale ! Sans parler des tee-shirts qui se déforment au bout de trois lessives, et des suppositions sur les produits cancérigènes utilisés dans les pays asiatiques pour la confection de certains habits... pour enfant. Effrayant. Vous êtes râleur? Vous avez bien raison ! On ne peut pas QUE râler, mais on ne peut pas non plus accepter les choses en silence !

Fred de Roux 01/09/2009 19:09



Bonsoi Nanou,

Le coup des chaussures est régulier. Même de grandes marques font fabriquer ailleurs et connaissent des déboires. L'inconvénient, ce sont les consommateurs qui payent cher pour une qualité
douteuse tandis que les prix ne frémissent pas d'un poil côté baisse. Toujours le bénéfice qu'il faut coquet et tant pis pour les conséquences sur les acheteurs.

Nous dénonçons tous les méfaits de la mondialisation, chacun à notre manière. Mais nous continuons à acheter (je n'échappe pas au lot), préférant le moindre coût. Si nous boycottons les produits
importés pour n'acheter que national, il viendra bien un moment où tout sera remis en question. Si déjà nous achetons européen, ce serait un moindre mal.

Donc, il ne nous reste plus qu'à zieuter chaque étiquette, à déchiffrer rapidement le Made in... et adopter un comportement inverse : plus de fièvre acheteuse à bas prix, respecter
scrupuleusement le produit intérieur. Bref, redevenir des adultes conscients en période de crise et qui favorise l'artisan du cooin plutôt que l'industriel qui s'en met plein les poches.



TendrePoison 01/09/2009 05:11

Peut-être que le moustique n'y est pour rien finalement ... lol

Fred de Roux 01/09/2009 07:09



Bonjour Tendre Poison,

Au niveau des démangeaisons, le moustique est coriace. Mais les textiles effectivement, s'ils ne sont pas urticants naturellement, le deviennent par manipulation. On ne retrouve pas la qualité
d'autrefois (il suffit de porter des vêtements remontant à quelques décennies pour établir la différence).
Au fait, savais-tu que le chikunguya avait franchi les mers et qu'une autre variété de moustique également ?



geo 01/09/2009 00:07

salut le râleur patenté!!mais oui le coton est génétiquement modifié, mais il n'en reste pas moins une fibre naturelle.Lors de mon séjour au Mexique en 1984-1985...le coton était déjà génétiquement modifié..pour quelle raison?...très simple la plante qui était gourmande en eau a été trafiquée pour diminuer sa soif sans altérer la qualité et le rendement...et cette fleur (car la boule de coton est une fleur) a gardé son aspect duveteux et douillet!!!amicalement

Fred de Roux 01/09/2009 07:06



Bonjour Géo,
Il y avait longtemps que tu ne t'étais pas manifesté.
Je connais la fleur de coton, mais j'ignorais que la modification génétique était aussi ancienne. Qu'elle garde son aspect, c'est certain et que ce soit pour économiser l'eau est louable. Il
n'empêche que les cotonnades d'aujourd'hui n'ont plus cette qualité "naturelle" qui faisaient qu'elles étaient agréables à la peau.
Parler de cette fibre naturelle n'était qu'un prétexte pour dénoncer les "trafics" des essentiels et de leurs modifications inventées et voulues par l'homme, au détriment de l'homme. Ce sont les
OGM et tout ce qui s'ensuit qui est en cause.

Bonne journée



fusette2 31/08/2009 19:07

Le plus triste dans l'histoire du coton OGM, c'est que les paysans indiens sont obligés d'acheter la semence à prix d'or...certains se sont rebellés et ont monté des coopératives pour produire du coton bio qui leur assure un revenu plus correct..

Fred de Roux 31/08/2009 20:49



Bonsoir Fusette et bienvenue sur ce blog qui parle de tout et de rien, mais surtout de ce qui va mal (il faut avoir du cran pour oser aborder sur ces rivages de coups de gueule...)
Très intéressant ce que tu dis à propos des indiens. Je ne peux que les approuver d'avoir créé des coopératives et d'assurer l'intégrité naturelle du coton. Surtout qu'ils ont ainsi de quoi vivre
décemment.
Il reste à espérer que les industriels ne vont pas faire le nécessaire pour décourager cette concurrence.

Bonne soirée et à bientôt



Tagazou 31/08/2009 18:44

Le coton tige aussi est atteint?Parce que j'entends plus trés bien!

Fred de Roux 31/08/2009 20:46



Bonsoir Tagazou,

Question hautement politique sur le plan textile mais je ne sais pas y répondre (je ne me suis pas posé la question et donc je n'ai pas enquêté).
Si tu entends un peu moins bien, c'est peut-être parce que tu as un bouchon dans l'oreille (oui, oui, ça joue sur l'audition puisque le conduit est obstrué).

Bonne soirée



kinou31-36 31/08/2009 15:30

Bonjour. Je m'en doutais !!! Mais, depuis quelques temps, j'ai trouvé la parade en achetant que du coton bio. Aussi incroyable que celà puisse paraître, je n'ai plus de soucis !!! Voui, voui, voui !!! Bon lundi. Bisous. @+

Fred de Roux 31/08/2009 20:44



Bonjour Kinou,

Donc, tant qu'il s'agit de vrai coton, on est confortable. Je m'en doutais également.

Bonne soirée



nalou 31/08/2009 01:34

Comment tu sais ça ? Si on peut plus se fier aux étiquettes alors quoi ??? PffffffBises Nal

Fred de Roux 31/08/2009 21:02



Bonsoir Nalou,

Comment je sais cela ? mais parce que je lis les journaux et que certains articles retiennent mon attention. En outre, la pureté des matières textiles a été remise en question il y a au moins une
trentaine d'années quand on a découvert qu'on pouvait les rendre plus costaudes par additif de matières synthétiques.
C'es l'un desc"miracles" de la recherche en chimie : on cherche quelque chose, on tente des expériences, on trouve par hasard et après un grand laps de temps. Ensuite on applique les résultats
des recherches et cela donne la transformation d'un produit vierge en produit dérivé.



Olive 30/08/2009 23:49

Dans quel monde on vit, et tout ça pour faire encore du pognon, car le prix ne baisse pas si la qualité n'y est pas.

Fred de Roux 31/08/2009 20:59



Bonsoir Olive,

Eh oui, la qualité n'est plus ce qu'elle était et les prix non plus. A moins d'acheter d'occasion...



Lucien Aymard 30/08/2009 20:59

Bonsoir Fred,Allons, allons ! Ce qui démange, ce sont les étiquettes en polyesther ... sur lesquelles est inscrit made in Taïwan, sous entendu fabriqué par des mômes payés évec un lance pierres. Pour la modification génétique, je pense qu'il la faudrait aux cerveaux de ceux qui la pensent.AmitiésBéa et Lucien

Fred de Roux 30/08/2009 22:01



Bonsoir Lucien,

Je vois que tu as toujours autant d'humour et de causticité. la greffe de cerveau, je la retiens, une excellente idée qui pourrait un jour devenir une réalité. En attendant, les cerveaux sont
encombrés par la grippe et autres épiphénomènes dont je préfère ne pas trop parler car ils recèlent des arrières-pensées bien peu ragoûtantes.
Ce n'est pas les seules étiquettes qui grattent, mais bien l'ensemble du tissu (même le 100 pour 100 de laine est truffé d'additifs artificiels). C'est ça le naturel : on y fourre des tas de
m..des parce que ça revient moins cher (même pour les grandes marques que je ne citerai pas mais que je connais qui font fabriquer leurs produits en Inde, en Chine ou ailleurs).
Ah, la mondialisation...

Bonne fin de dimanche à vous deux et à très bientôt          Fred



sixtine 30/08/2009 18:24

Bonjour,Fred ,Pas facile de trouver des produits véritablement " naturels " ! Il en va pourtant de notre confort tout autant que de notre santé !Je crois savoir que tu es devenu lecteur de " Courrier International " , Fred...Le dernier numéro 982, page 47, tu trouveras un article super intéressant : Mieux que le coton, le linPourquoi ne pas en faire profiter tes lecteurs assidus, dont je fais partie !Très amicalement.

Fred de Roux 30/08/2009 22:07



Bonsoir Sixtine,

C'est agréable de voir que tu gardes le contact bien que tu aies cessé d'émettre. (Vivement que tu reviennes !).
Effectivement, grâce à toi, je lis le courrier international. Et j'ai vu cet article, mais pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps d'en faire le sujet d'un article. Mais j'y songe
sérieusement.
Merci de ta fidélité en souhaitant que moi également je puisse faire preuve d'autant d'assiduité que toi sur ton propre blog.

A très bientôt. Amicalement           Fred



karak 30/08/2009 18:16

C'est surtout dans les oreilles qu'on en a trop à mon avis..

Fred de Roux 30/08/2009 22:03



Bonsoir Karak,

Entièrement d'accord avec toi, sauf sur un point : nous sommes des exceptions qui confirment la règle puisque nous persistons à entendre la vérité.

Bonne soirée



kaléi 30/08/2009 16:47

Alors même la ouate, ils ont réussi à la modifier... Tssss Dans tout ce qui nous entoure, qu'y a t- il de pas modifié de la main de l'homme... ?? Bonne question...Bizzz

Fred de Roux 30/08/2009 22:02



Bonsoir Kaléi,

Seule notre rogne est naturelle. C'est tout dire !



Fleche 30/08/2009 14:19

Eh oui, il y a certains vêtement en coton qui ne ressemblent pas du tout à du coton, pas confortable ni quand il fait chaud, ni quand il fait froid.Il y a maintenant pas mal de marques qui se sont mis au commerce équitable et au coton bio. C'est mieux pour tout le monde.

Fred de Roux 30/08/2009 15:03



Bonjour, Flèche,

Le coton bio, je connais, mais on ne trouve pas toujours des magasins selon où l'on se trouve. J'avais acquis des chaussettes complètement en coton bio. Résultat : elles avaient tellement rétréci
au premier lavage que je n'entrais plus dedans. Bon, ce n'était pas perdu, je les ai refilées à des neveux.
La prochaine fois, je prendrai quelques tailles au-dessus de ma pointure, histoire d'être enfin confortable.



Renard 30/08/2009 12:44

Malheureusement, ceux qu'on utilise au rabais là-bas...en les payant peut-être avec des godasses qui brûlent ou des chemises en coton modifié ne râlent pas eux, trop contents de travailler même en se grattant.. Et comme c'est le dernier qui a parlé, heu, emballé qui a raison, il suffit qu'elles reviennent en France pour être mises en boite et sur l'étiquette rien ne sera indiqué..Un jour, on aura un scandale avec des brassières de nouveau-nés, et tout le monde fera mine de découvrir le problème... 

Fred de Roux 30/08/2009 14:03



Bonjour Renard,

J'espère qu'on n'en arrivera pas à ce stade : nos enfants sont trop précieux pour qu'on leur apporte des problèmes de santé. Déjà qu'ils doivent supporter la pollution, les rhinos, tout ce qui
traîne dans l'air et qu'ils récoltent sans précaution...
Souviens-toi les jouets Mattel rappelés pour cause de produits toxiques... Plus le temps passe, plus la mondialisation induit des effets pervers. Il serait peut-être temps que nos politiques
adoptent une stratégie différente et mettent en place de réelles contraintes au stade de la fabrication. Il s'agit de santé publique. Ce n'est pas la peine de se vanter d'avoir l'un des meilleurs
au monde pour importer une production nuisible, voire mortelle dans certains cas.

Bon dimanche malgré tout : on n'étouffe plus, et si on excepte les retours  et la pollution, on est mieux que ces dernières semaines.

Amicalement          Fred



cosaque 30/08/2009 10:29

Et bientôt pour les vêtements aussi, gare aux brulures....

Fred de Roux 30/08/2009 11:50



Bonjour Cosaque,

Tu parles de ce paraplégique qui, ayant acheté des godasses fabriquées en Chine qui a été brûlé au 2ème ou 3ème degré ? Il y avait déjà les fauteuils, si les vêtements sont de la partie, puisque
toute l'industrie est délocalisée et que les cahiers des charges ne sont pas vraiment respectés, on devra bientôt se promener tout nus (brrr, l'hiver, ça va être coton (si j'ose ce jeu de
mots)).

Bonne journée



Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche