Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2024 5 16 /02 /février /2024 14:04

Alexei Navalny est mort en prison. Il n'avait pas atteint la cinquantaine. Une bien fâcheuse nouvelle, surtout pour sa famille mais également pour ses amis et pour la Russie : il était la seule voix qui dénonçait le régime poutinien.

Son combat est désormais terminé. Du moins pour lui. On ne peut qu'espérer que ceux qui le suivaient sauront reprendre le flambeau et ne pas renoncer à fustiger le système oligarchique et surtout la politique poutinienne qui n'est qu'un enfermement puisqu'il est interdit de critiquer le régime et donc la répression organisée par l'ancien mafieux qui a manigancé pour être encore au pouvoir et qui entend prolonger sa présence à la tête de la Russie.

On ne peut que se poser des questions quand on sait ce qu'il est facile de deviner, à savoir un régime autocratique plus que discutable. Et une présence au plus haut sommet de l'état depuis trop longtemps.

Rien ne semble expliquer cette mort inattendue, mais il est possible que la maltraitance subie par Navalny ait eu le dessus malgré l'entêtement de cet homme haï par Poutine et ses sbires.

C'est une bien triste nouvelle pour sa famille et pour ceux qui, tout comme lui, espèrent qu'un jour la Russie de Poutine sera une page ouverte pour un renouveau démocratique.

Il ne faut pas oublier que Poutine entend rester le maître absolu puisqu'il a déjà annoncé qu'il se représenterait pour rester au pouvoir. C'est dire que la mort de Navalny ne peut qu'avoir été programmée, ne serait-ce qu'en l'envoyant dans une prison au fin fond de la Russie, réputée pour des températures polaires excessives.

Ce drame ne restera pas impuni : arrivera le jour où la population aura conscience qu'elle est bridée et ne survit que chichement pendant que les oligarques s'en mettent plein les fouilles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pour info. <br /> Pour toi qui je sais est du bon côté de l’histoire,<br /> Et éventuellement pour les tordus de l’histoire...<br /> <br /> http://lucpicard.eklablog.com/ukraine-un-combat-pour-l-histoire-a215432737<br /> <br /> Bien amicalement.
Répondre
L
Je l’espère également !
L
Merci pour ce document intéressant à plus d'un titre. Il faudra bien qu'à un moment ou un autre, Moscou capitule face à l'Ukraine, rende les armes et paye au prix fort tout ce qui a été fait sur l'ordre du grand déjanté.
M
Poutine restera maitre de la Russie jusqu’ à sa mort. Ensuite l’un des ses sbires pendra la suite. <br /> Ce temps est sans fin.
Répondre
L
Que de pessimiste car, même s'il est vrai que plus un de ses sbires lorgne le trône pour le jour où enfin il aura disparu. Ce qu'il faut espérer, c'est que le peuple finisse par capter qu'il a été mis sous tutelle et que cela suffit. A moins que la jeunesse, en principe plus éduquée que ne l'ont jamais été les moujiks, ne se réveille et se mutine.
T
Loin d' être un saint Navalny !<br /> https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/mort-d-alexe%C3%AF-navalny-propos-racistes-nationalisme-et-positions-conservatrices-l-autre-visage-de-l-opposant-russe/ar-BB1ipKLI?ocid=nl_article_link
Répondre
L
Nul n'étant parfait, il semble évident que chacun d'entre nous évolue au fil du temps. Dieu merci, on peut être quelque peu con en étant jeune, mais on évolue toute notre vie (eh oui, on ne fait pas que vieillir) : les idées de la jeunesse sont, au départ des rêves, mais la jeunesse est rattrapée par le temps et surtout la réalité. Je devrais dire "les réalités" car tout évolue avec le temps. Quand on est ado, autant l'avouer, on est godiche, on croit tout savoir et en faisant des erreurs, on apprend plus tard les erreurs commises pour les regretter. L'adolescence est un passage de révolte, de prise de conscience de soi et des autres. On remet tout en question. Jusqu'au jour où la maturité se fait jour. Et plus on avance en âge, quand on s'insère dans la vie, on mute. Chacun à sa manière. <br /> Bref, on ne peut qu'excuser les ados et jeunes gens même si, les parents restent inquiets (selon les options choisies et qui ne correspondent pas forcément a leurs convictions), Il n'y a pas que le corps qui vieillit...
T
ah c' est bien ça de venir chez moi !<br /> Ne rate pas lundi, tu y retrouveras Zeitnot qui était déjà venu ici
L
En fait, il a regretté d’avoir eu ces paroles, mais c’est ce que l’on peut lire à longueur de semaines sur ton blog. Tu es l’arroseur arrosé !
L
Poutine est parti dans une telle fuite en avant que la fin ne peux être que tragique.
Répondre
L
http://lucpicard.eklablog.com/au-suivant-a215420059
T
Poutine peut donc être comparé à Erdogan
Répondre
L
Davantage à Ivan le Terrible. La soif de puissance, l'orgueil et surtout l'éducation (faisait partie du GRU aujourd'hui FSB) ne pouvait qu'en faire un voyou manipulateur et aimant l'odeur du sang. Tous ces gens qui veulent avoir raison en tout et tout le temps sont à dégager au plus vite.
L
Oui, en pire.