Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2022 4 15 /12 /décembre /2022 12:29

Ce que je redoutais s'est produit : la France va en finale.

Des hordes hurlantes se sont massées pour manifester leur joie que l'équipe de France ait remporté le duel qui l'opposait à celle du Maroc. Les "On est en finale" ont été vraiment hurlés pendant un trop long moment. Je veux bien qu'on soit heureux de ce résultat, mais de là à sortir dans les rues, de défiler, certains en courant, d'autres en marchant... On dirait qu'il est indispensable de manifester (ça change de la grogne habituelle), comme si tout le monde avait gagné. Ce sont seulement les joueurs sur le terrain qui ont gagné.

J'ai bien du mal à comprendre cette liesse car, après tout, il ne s'agit que d'un jeu et rien d'autre. Pour moi, ce n'est pas exceptionnel, mais seulement un résultat. Donc pas de quoi faire la foire sous les fenêtres de ceux qui restent sagement chez eux.

Je n'ai qu'un regret :  le résultat sans appel, le score de 2 - 0. Oui, j'aurais préféré que le Maroc soit battu avec un score de 2 - 1. Mais ce zéro pointé achève de me désoler pour ces footballeurs qui ont su, pour la première fois de leur histoire, l'emporter contre quatre de leurs adversaires sur le terrain. Du jamais vu. Je comprends que cette défaite déprime, mais au moins ont-ils obtenu, au regard de l'international, une respectabilité dans le monde du foot. Premier pays du monde africain à se hisser à la hauteur des meilleurs. Ce n'est pas rien.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J' ai aussi bien noté ce nique la France d' un marocain français de papier
Répondre
N
Panem et circenses. Le foot, comme bien d'autres choses, n'existent que par l'argent, et non la passion. Combien de footeux continueraient à aimer jouer s'ils avaient un salaire de fonctionnaire ? :-D
Répondre
L
Le foot est le sport qui compte le plus grand nombre de licenciés en France (plus de 2 millions !) Plus de 20 millions de téléspectateurs français ont regardé la demi-finale. Je trouve normal que cela fasse un peu de bruit , cher Mousquetaire citadin. Dans mon village de campagne, aucun bruit...mais je ne boude pas mon plaisir, même si je ne quitte pas mon fauteuil. Je regarderai la finale en espérant un magnifique spectacle, bien entendu avec un brin de chauvinisme, et que le meilleur (ou le plus chanceux ?) gagne !
Répondre
M
La France en finale, bonne nouvelle, nous aurons un beau match.
Répondre