Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2020 2 04 /08 /août /2020 09:10

... dans le collimateur d'un essayiste qui propose de sucrer quelque peu la pension des retraités afin, dit-il, qu'ils participent à "l'effort de guerre" induit par la crise sanitaire. Une solution qu'avait déjà adoptée Emmanuel Macron. Retirée très vite face à la bronca des retraités.  

Et si l'on taxait davantage le capital ? Celui des grosses entreprises dont les revenus sont inéquitablement répartis...

Question : à partir de quelle somme est-on considéré comme riche ? Combien faut-il avoir engrangé en rognant sur les dépenses pour être jugé en tant que privilégié ? Et pris pour cible ?

Autant de questions, autant d'absence de réponses. Et pourtant, il doit bien exister quelque part une étude significative du niveau de richesse imposable et même surimposable...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ce sont les riches qui dirigent ils ne vont pas se taxer ! Ils faut élire des pauvres, non je déconne !
Répondre
M
Une telle analyse ne sera jamais disponible parce que ceux qui nous gouvernent seraient inclus dans cette liste , ils auraient trop à y perdre. Puis , pour les entreprises, le chantage au chômage monnaie courante deviendrait une habitude. Les retraités paieront certainement ...
Répondre
Z
Taxer davantage les très gros revenus, à la source et surtout taxer arbitrairement les revenus échappés au fisc dans des paradis fiscaux (sorte d'amende estimée)... C'est mon idée...<br /> Très bonne soirée à toi
Répondre
L
La richesse ça peut être tout à fait relatif: avec mon petit smic je ne m'estime pas pauvre, et parfois même je me sens plutôt riche, surtout si je me rappelle il y a quelques mois comme j'appréhendais les fins de mois... Certes on ne part pas en vacances à l'autre bout du monde (pas même à l'autre bout du département) , on a des goûts simples et des besoins rudimentaires, et pourtant on a vraiment l'impression de ne manquer de rien. Un toit sur la tête, à manger, la santé, l'amour et les amis, qu'est-ce que e pourrais avoir de plus? Si je sais, aller voir Blankass en concert mais ça c'est pas gagné. <br /> Plus sérieusement je crois que le problème des riches c'est que plus ils en ont plus ils en veulent, l'argent appelle l'argent dit-on. Ce qui est terrible c'est que la plupart, a fortiori les plus riches des riches, ne se rendent même pas compte de leur situation tellement ils sont déconnectés du monde d'en bas. C'est terrible.
Répondre
M
Je suis tout à fait d'accord. Avec un mari paralysé et 7 enfants, j'ai eu beaucoup de fins de mois difficiles. Maintenant, en tant que veuve et mes enfants "casés", il me semble ne jamais avoir été aussi riche, d'autant plus que j'avais l'habitude de compter. Je suis heureuse et ne me plains pas.
F
Comme le dit Trublion, que ces messieurs montrent l'exemple ! Tous ces élus, à quelque niveau qu'ils soient, sont fort bien payés, mais ils n'imaginent même pas qu'on puisse leur demander de rogner leurs revenus. Ta propositions de taper sur les revenus du capital me semble la plus justifiée. Mais, ils n'y songent pas non plus. Florentin
Répondre
T
C' est mal venu de la part d' un gouvernement qui vient de rajouter quelques sangsues de plus à son arsenal !<br /> Que ces messieurs montrent l' exemple, plutôt que de ne jamais se sentir concerné !<br /> Peut être est ce un leurre pour faire accepter la retraite à points !
Répondre