Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2017 7 14 /05 /mai /2017 13:54

Voilà le nouveau président intronisé. Fini le temps de la  campagne. Il a promis de se mettre au travail dès ce soir. Si dans sa tête tout est clair, la meute journalistique ne cesse d'émettre des supputations quant au futur 1er ministre. De gauche ? De droite ? Et lorsqu'ils soulèvent ce problème (apparemment crucial), leurs suppositions vont bon train. Personne ne sait ce qui va sortir du chapeau. Ce qui alimente le fonds de commerce des commentateurs, tous plus spécialistes les uns que les autres. Quelle impatience !

Et nous alors ? Eh bien, il a promis de nous consulter. Comment ? Ca, on n'en sait rien. Mais le président a décrété qu'il serait à l'écoute. J'espère pour lui qu'il disposera d'une Armada de secrétaires pour répondre aux différentes propositions, réclamations, suggestions...

Ce président hors normes a tout de même accepté de sacrifier au faste régalien, très conservateur. Mais, bavard comme une pie, il a eu du retard pour tout. Bon, peut-être à cause de son prédécesseur qui lui a tenu la jambe pendant, dit-on, une heure.

J'ignore ce qu'il décidera  ce soir, mais nous ne devrions pas tarder à savoir à quelle sauce le gouvernement à venir sera concocté. A mon avis, il y aura une juste proportion entre les différentes sensibilités et le chef du gouvernement devra tenir compte de tout. Pas une mince affaire. Il lui faudra être à la fois ferme et diplomate. Bonjour le boulot.

Et, à partir de la semaine prochaine, ce sera boulot, boulot, boulot. Notamment en vue des législatives. Là encore, pas une mince affaire. Le pari présidentiel est d'avoir une majorité composée tout à la fois de membres de la société civile et de parlementaires chevronnés. S'il y parvient, il faudra se dire que non seulement il sait ce qu'il veut mais qu'il est suffisamment intelligent pour amener les réfractaires de tous bords à composer avec lui. On parie ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans actu
commenter cet article

commentaires

Moustic 15/05/2017 12:27

Un grand jour pour lui, pour nous, attendons de voir qui sera ministre, on pourra alors se faire une idée de ce qui nous attend. Pour la démocratie je m'inquiète encore à voir les clivages qui se dressent à droite comme à gauche de la gauche.

lapiecardie 15/05/2017 09:04

merci pour votre passage, il est vrai que j'écris souvent avec mes tripes ce que m'a valu certaines inimitiés sur le blog, mais je reste libre... j'ai sans doute ce caractère insoumis même si ne suis pas proche des idées du parti politique éponyme, je suis plutôt trans-partis et pourtant je ne suis pas EM....
ni droite ni gauche" et en même temps " pas trop centriste non plus notre nouveau Président, il y a quand même une chose qui me gêne dans ce projet de recomposer la " vielle" vie politique en dynamitant les anciens partis cela sous tend " en marche" vers un parti unique, un genre d’autocratie... une République plus monarchique que républicaine , que resterait-il alors de la Démocratie....
bonne journée Marie

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche