Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 14:17

Eh oui, les familles, à cause de cette élection qui a vu un sans parti bousculer la donne, les brouilles se multiplient. A tel point, c'est que j'en suis à me demander si la réconciliation est possible. C'est vrai que, dès le départ, les cartes étaient brouillées. Comment dans une famille réputée à gauche, ou à droite, des membres d'une même famille aient pu, par exemple, voter Mélenchon, Macron, Le Pen, Hamon, Fillon... Etrange, non ? Et pourtant, ce qui, en principe, réunit les familles, c'est une même pensée. A cause de l'éducation.

Apparemment, ce n'est plus le cas. J'en connais, et de nombreuses, qui, aujourd'hui, se déchirent à cause de ces choix "distordus" malgré un même bain culturel. Il s'agit surtout de ces familles qui ont toujours voté comme un seul homme, du père à la mère, en passant par les enfants.

Sans doute est-ce à cause d'une époque difficile où tout se sait, où tout se dit. Il ne faut pas être fragile pour ne pas céder aux sirènes des extrêmes, il faut avoir une conviction chevillée au corps. Mais non. Les critères ont changé. On ne suit pas le traintrain habituel. On réfléchit. Pas besoin de savoir si tel ou tel a tort ou raison, aujourd'hui, parce qu'il y a beaucoup d'informations à la portée de n'importe qui, il semble bien que le vote soit devenu l'expression d'une émancipation "tapageuse". Sortir du moule, briser les tabous, se poser en adulte, voilà ce qui semble désormais être la norme. Et dans n'importe quel milieu.

Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Je ne trancherai pas : à chacun de prendre ses responsabilités. Même si ce n'est que pour s'affirmer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans phénomène de société
commenter cet article

commentaires

Moustic 11/05/2017 18:57

Je n'ai pas cette analyse, les enfants votent différemment que leurs parents , parce qu'ils sont libres de leur choix et l'influence parentale ne devrait pas s'exercer grâce à l'éducation.

nesci marc 10/05/2017 17:25

Moi je suis d’une famille dispatchée comme on dit,en plus le chef de famille est décédé ,il ne reste que ma mère ma sœur Américaine,ma fille à Paris et moi et nous avons voté la même chose...... je ne vous dirais pas qui mais tu t'en doutes ,les vieux crotales et cloportes de tous les partis ont fait la toupie ,ils n'ont rien vu venir.... ma foi nous sommes en 2017 ,Angela on veut pas tous y mette le doigt on préfère la Brigitte qui est plus sexy et si c'était le glas des disputes familiales ,à force d'aimer la gauche ,j'ai fini par faire une fidel gastro!!!!!!
Amitiés pâtissières
marc

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche