Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 20:53

Suivi une émission sur Public Sénat (prise en cours malheureusement). Malgré le ratage d'une partie de cette émission à laquelle participait une député, un avocat et deux autres personnes dont je n'ai pas réussi à identifier le pourquoi de leur présence autour de la table, j'ai prêté une oreille intéressée aux échanges entre les invités et le meneur du débat. Il était question de l'arme nucléaire pour laquelle la France semble avoir un penchant avéré. Il s'agissait des essais à l'air libre, d'abord dans le désert en Algérie. Essais auxquels participaient des militaires bien évidemment. Ces soldats étaient envoyés se faire ioniser pour tester l'inocuité des particules. Puis, ils passaient devant un détecteur qui les envoyait sous la douche tant que l'appareil crépitait, autrement dit tant que les radiations ne cessaient pas. Quant aux gens du cru, ils subissaient ces tirs sans bien savoir pourquoi, par la suite, on leur demandait d'intégrer une file d'attente afin de passer un examen médical en entrant dans un caisson. Images d'archives troublantes.

Malgré les accords de non prolifération nucléaire, la France a poursuivi ses essais nucléaires de plein air en Polynésie. Sans plus de souci des populations qui recevaient des radiations et en souffraient.

On sait aujourd'hui que se livrer à des tirs nucléaires n'est pas chose innocente. Les associations se battent pour qu'une loi d'indemnisation des victimes soit promulguée. La député semblait dire, de même que l'avocat, que la loi était détournée et que personne ne serait indemnisée. Il est question d'une liste de maladies provoquées aux essais nucléaires (cancers). Apparemment, c'est clair comme de l'eau de roche et en même temps d'un compliqué...

Quand j'entends ce type de débat, je me demande ce que je fais dans un pays qui se dit de droit et qui ne tient compte de pas grand chose. Ces soldats ont servi leur pays et  sont revenus porteurs de maladies consécutives aux radiations. Si véritablement la loi en cours se réduit seulement à une liste-type et à la tentation de n'indemniser personne, n'est-ce pas là la marque d'un mépris indécent ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Bonjour cher Fred - je rattrape mon retard de lecture chez toi après plusieurs jours d'absence , choisie - Le mépris est la marque de CE Gouvernement ! Si l'on devait en lister toutes les<br /> actions néfastes et mensongères , nous y serions encore demain ! J'espère bien que 2012 en sera la fin ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Blanche,<br /> <br /> <br /> Je ne m'affolle pas de ton retard, tu as tant à faire du côté de chez toi. Nous sommes le tout premier jour d'une nouvelle année que je te souhaite fertile<br /> en joies de toutes sortes. Et puis beaucoup d'articles en forme de coups de gueule comme ceux dont tu as le secret. Et des échanges fructueux avec tous tes lecteurs et amis.<br /> <br /> <br /> Bonne année Chère Blanche, si tu n'existais pas, il faudrait que je t'invente.<br /> <br /> <br /> Amicalement à toi.            Fred<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonsoir Fred,<br /> <br /> <br /> Ton article me rappelle quelques souvenirs dont je me serais bien passé.  J'étais dans la région d'Orléansville encore en début 1960, date à laquelle les premiers essais devaient être<br /> effectués dans la région de Reggane, je crois puis vers Tamanrasset un peu plus tard.<br /> <br /> <br /> Quand je pense que l'on recevait des circulaires  dès 1959 pour qu'à notre libération on parte travailler comme civil dans cette région avec salaire mirobolant, 2 mois de vacances par an<br /> etc...!  Il reste encore difficile de savoir le nombre de victimes dues à nos apprentis sorciers de l'époque, sans doute nul ne le saura jamais, d'autant que dans les années 60  c'était<br /> silence radio. Pierre Mesmer ministre des armées de l'époque et De gaulle faisaient leur PUB à chaque essai réussi avec souvent photo du champignon à l'appui, sans parler des dégats sur les<br /> populations et sur l'environnement tant au Sahara qu'en Polynésie un peu plus tard. JG.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Jean-Georges,<br /> <br /> <br /> Eh beh, tu m'en apprends encore davantage que je n'en savais déjà. Avec ce qu'il s'était passé au Japon, les autorités devaient bien savoir à quoi s'en tenir<br /> quant aux conséquences de ces explosions atomiques. Pas très correct tout cela. Voire totalement indigne de la part de dirigeants supposés être sages et vouloir le bien des populations dont ils<br /> ont la charge. C''est d'un irresponsable. A moins que ce ne soit du pur foutage de gueule... (j'hésite à écire le jeu de mots irrespectueux qui me vient à l'esprit : foutage de<br /> Gaulle).<br /> <br /> <br /> Nous sommes le 24, alors soirée familiale paisible pour toi et tes proches. Amicalement         <br /> Fred<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> "la marque d'un mépris indécent"?<br /> ne pourrait-on pas ajouter cela sur la déjà longue liste des crimes contre l'humanité?<br /> φιλικά<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour en ce lendemain de dimanche,<br /> <br /> <br /> Mais tout n'est-il pas pareil crime ? Parmi cette liste déjà longue, je citerai l'entêtement libéral : seuls choses mises en avant, les finances et<br /> l'économie qu'il faut sauver plutôt que de chercher d'autres remèdes.<br /> <br /> <br /> On est mal partis...<br /> <br /> <br /> <br />