Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 22:03
Nous sommes tellement pris par nos histoires internes que nous en oublions qu'ailleurs, il se passe des choses. Comment peut-on oublier qu'au-delà de nos frontières, dans des pays un peu reculés pour nous, des écoles sont la proie de terroristes qui n'hésitent pas à lancer des gaz ? Le radicalisme religieux est sans doute le pire puisqu'on n'hésite pas dans certaines contrées à s'en prendre aux écoles et plus spécialement aux écoles de filles. Voilà ce qu'est l'extrémisme : refuser l'accès à l'éducation aux filles. C'est toujours le même discours et la même vilenie. Le respect de l'autre, de la différence est intolérable pour les intolérants qui préfèrent maintenir en état de sujétion totale la gent féminine.
Ailleurs également, quelque part en Asie, un an après un séisme qui a fait un nombre incalculable de morts, toujours dans les écoles, on refuse aux parents de fêter ce triste anniversaire.  Pourtant, quand on est parent, qu'on perd un enfant, le deuil est quelque chose de long, pénible, certaines étapes sont nécessaires. Parce qu'il y a eu un avant et qu'il y a un après. Là encore, c'est une forme de terrorisme que d'empêcher le chagrin de s'exprimer. Surtout quand on préfère que ne soit pas dites certaines vérités, surtout si elles dénoncent la corruption.
Ayons des pensées pour ces autres que nous en rencontrerons jamais et qui sont dans l'affliction. C'est le moins qu'on puisse pour eux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fred de Roux - dans International
commenter cet article

commentaires

fred+de+roux 12/05/2009 09:31

L'inconvénient, c'est que trop souvent nous tournons autour de notre nombril. Les autres sont rarement notre problème. j'admets que notre situation actuelle n'est pas des meilleures et qu'il y a du grain à moudre (même avant la crise et sans elle), cependant il ne faut jamais perdre de vue que nous ne sommes pas seuls et qu'il peut y avoir pire.

sixtine 12/05/2009 09:20

Tu as entièrement raison...les drames et les malheurs alentours doivent éveiller notre conscience et la garder en permanence ouverte aux autres, où qu'ils soient !

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche