Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2023 4 22 /06 /juin /2023 05:48

Hier Paris. Que se passe-t-il pour que des immeubles s'effondrent dans les grandes villes de France ? Des morts, des blessés, des disparus... Et des pompiers en nombre. Sans compter que les immeubles voisins peuvent être fragilisés. Sont-ce les températures élevées qui provoquent ces explosions ? La vétusté de l'immeuble ? Une fuite de gaz ? Un attentat ?

Fait-il toujours bon de vivre dans "l'ancien" ? Dans les grandes villes, une majorité d'immeubles sont appelés "immeubles de caractère" (une terminologie absurde). Certes, ils datent d'avant le 20ème siècle et la plupart remontent au 19ème siècle, voire au 18ème. Une architecture spécifique qui n'a rien de moderne, mais qui est plus représentative du génie des constructeurs, bien plus solide que les immeubles modernes tout en hauteur qui ressemblent à des cubes sans génie architectural.

Si nos immeubles anciens s'affaissent, est-ce la conséquence des perturbations climatiques ? Est-ce dû au trafic intense des voitures qui encombrent nos villes ? Comment déterminer les causes de ces effondrements ? Existe-t-il des phénomènes nouveaux qui échappent à l'entendement ?

Pourrait-ce être le séisme récent qui a secoué notre sol ? Même s'il était éloigné de la capitale ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Après les orages, il semble que le soleil veuille confirme que nous sommes bien en été !<br /> Passe une bonne fin de semaine<br /> Amitié
Répondre
F
Sans compter le manque d'entretien des immeubles dû au manque d'investissement des bailleurs, qui ne regardent que leur porte-monnaie...
Répondre
T
On parle même d' attentat !<br /> pour l' incendie en question, il semblerait que tout avait été refait aux normes !<br /> C' est triste quand il y a des morts, mais c'' est le danger du collectif
Répondre
M
Le gaz est dangereux, je ne suis pas sur que les bailleurs et les propriétaires en prennent conscience en négligeant les contrôles de leurs installations.
Répondre
L
Légalement, tout propriétaire doit entretenir sa chaudière une fois l'an. Qu'il habite ou loue l'appartement. Je présume que pour les bicoques il en va de même.