Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2023 1 13 /03 /mars /2023 10:52

Ah la réforme des retraites... Ca finit par être lassant. L'entêtement présidentiel donne fortement envie de ruer dans les brancards. Et de lui administrer une fessée exemplaire. Il oublie tout simplement qu'il n'a pas été élu pour modifier un système créé par le général, mais parce qu'une majorité ne voulait pas de MLP. Il a donc été élu par défaut. Pas de quoi pavoiser.

Oh certes, les LR se rallient à lui, tout en tentant de convaincre (au moins) leurs électeurs du bien-fondé de cette réforme. Il faut dire que, sur ce sujet brûlant, ils ont le mérite d'être constants. Mis à part ce coup de chapeau (ironique, cela va de soi), en toile de fond se profile l'avenir d'un parti dans l'obligation de soutenir le président, faute de disposer pour celui-ci d'une majorité substantielle, car il en va de leur propre survie.

Ils oublient que, bien que pour certains réélus dans leur paroisse, leur nombre a bien diminué. Tout simplement que les vieux partis sont usés et ne correspondent plus à la vie actuelle. Idem pour le PS dont les adhérents ne sont plus qu'une poignée. Ces vieux partis qui alternaient, l'un supplantant l'autre et vice-versa, sont-ils encore viables aujourd'hui ? Il semble que l'arrivée de Macron a bouleversé la donne et que, désormais, rien ne sera plus comme dans des temps désormais reculés. Venu d'on ne sait où, mais chapeauté par une droite très droite, il a beau avoir dit qu'il était celui qui rassemblerait le peuple de France, on ne peut que constater que ce deuxième mandat ne sera pas mieux que le premier : les serpents de mer effraient tout le monde. Si lui n'en a cure, cela prouve au moins une chose indéniable : il se disait ni de gauche, ni de droite, A vrai dire, il a trompé tout le monde car, aujourd'hui, il cajole davantage la droite (mais pas l'extrême-droite) car, sans son appui, il est saucissonné de mauvaise façon. Il a assis ce second mandat contre MLP, inquiétant les vieux de la voir  accéder à l'Elyzée.

Son attitude actuelle, quand il quittera le pouvoir (encore 4 ans), la fait monter dans les sondages. Elle aura alors tout loisir de se voir choisie, tant la population en a assez de ces réformes dont ils ne veulent pas entendre parler. Réformes dont on doute qu'elles soient indispensables d'autant que le COR a émis un avis contraire.

Sa réussite après deux mandats ? Avoir porté à l'Elyzée une droite extrême dont on doute qu'elle ait les capacités indispensables pour gérer tout un pays, surtout le nôtre où l'ébullition s'ébullitionne d'elle-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
ça fait un bon moment que les présidents sont élus par défauts, juste pour empêcher le RN d' accéder au pouvoir !<br /> Le RN fait peur, je ne vois pas non plus comment il pourrait présider, mais il faut " en même temps " reconnaître, que le Mozart de la finance nous a surtout collé des dettes qu' on ne pourra pas rembourser, et nous a fait reculer dans tous les domaines, sauf le luxe !
Répondre