Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2023 1 13 /03 /mars /2023 14:12

Ca discutaille dur en ce moment : les sondeurs prennent le pouls de la population. Certes, ce n'est pas la totalité de la nation qui proteste en défilant dans les rues. Seuls les convaincus, les durs de durs de la droite classique, sont contents de cette réforme rejetée massivement par le petit peuple. Pas dit que soit utilisé le 49.3, puisqu'il suffit d'une ordonnance pour l'imposer. Passer outre la colère populaire ne peut qu'induire un durcissement généralisé.

Franchement pas malin de s'obstiner, même si, pour l'instant, il y a temporisation et, si on en croit ce qui se dit du côté du Sénat, certains points ont été revisités et amendés. Désormais, parce que l'Assemblée n'a pas voté le texte, la décision du Sénat reste valable. A une condition : une réunion bi-partisane pour démêler l'écheveau doit avoir lieu.  Pas dit que Droite et Gauche tombent d'accord. Ou trouvent un compromis.

Le temps est suspendu, mais pas arrêté.

Pourquoi s'acharner ainsi ? Sauf pour démontrer que le président a de la suite dans les idées et qu'il veut prouver par ce biais sulfureux qu'il est un réformateur. Question : comment se fait-il qu'il ait cédé devant la colère des Gilets jaunes ? Aurait-il tremblé devant ces gueux hargneux ? Possible. Mais pas avéré.

Si passage en force, cela signifiera qu'il sera davantage démonétisé dans l'opinion publique et qu'il reprendra en pleine figure qu'il n'est que le président des riches.

Se pose la question de sa survie en tant que chef d'état. Il est bousculé de partout et quand un peuple se fâche, à moins d'employer la force, il tient bon et ne démord pas de ses revendications.

Va-t-on assister à une révolution qui ne serait pas sans rappeler celle de 1789 ? Je voudrais croire que non, mais en réfléchissant un peu plus avant, je vois que c'est une possibilité qui peut devenir réalité : le ras-le-bol est général, toutes catégories confondues de ce petit peuple qu'on maintient sous pression alors que l'urgence évoquée de cette réforme n'a jamais été démontrée. Et surtout a été contredite par l'avis du COR.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
on lui a déjà reproché de faire de la république une dictature, passer en force sur un sujet qui fait presque l' unanimité contre lui ne va pas améliorer les choses !<br /> Reculer l' âge de la retraite n' est pas la solution, la meilleure preuve c' est qu' on parle déjà de le reculer encore à l' horizon 2030 !
Répondre