Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2023 1 06 /03 /mars /2023 09:23

Non il ne s'agit pas d'une otite, mais  des erreurs commises par des parloteurs radiophoniques ou télévisuels. Pas plus tard que ce matin, j'avais beau écouter d'une oreille distraite des commentaires quand j'ai brutalement sursauté. A juste titre.

Le mot hécatombe a toujours été féminin, or voilà que j'entends le mot hécatombe éructé par dieu sait qui devenu un hécatombe. Quel manque de culture !

Décidément, même si je sais que les langues évoluent au fil des siècles, j'ai comme un sursaut brutal quand j'entends un mot féminin devenir masculin. Oui, c'est brutal. Ca l'est d'autant plus que l'inverse n'existe pas. Avez-vous déjà entendu un mot masculin devenir féminin. Eh bien non ! Jamais au grand jamais je n'ai ouï semblable changement de genre.

Autrement dit, alors que les féministes se démènent pour qu'il y ait l'égalité parfaite entre les hommes et les femmes, la société réduit le féminin en usant de subterfuges incongrus lorsqu'il s'agit d'aborder des sujets quels qu'ils soient. Cette masculinisation des mots est rampante tout en s'affichant de plus en plus.

Vous jugez cela ridicule ? Moi non ! Il serait temps que ces beaux messieurs qui bavassent dans le poste aient conscience que la "dé-féminisation" des mots induit automatiquement un recul du féminin et pas seulement quand on ouvre la bouche pour pérorer dans le micro, mais bien dans les habitudes orales insidieuses. En effet, il coule de source qu'un emploi erroné du genre ne peut que conduire à la disparition de la différence. Et comme par hasard contre le féminin. Pas de doute, le machisme oral ou physique sont les deux mamelles d'une évolution négative quant à notre langue nationale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Dur métier que celui de ceux qui ont fonction de parler. Les mots vont parfois plus vite que la pensée et l'erreur tombe alors. Mais tu as raison, quand on manque trop de culture, on ferait mieux de s'abstenir de parler. La langue est quelque chose qu'on doit respecter.
Répondre
T
je préconise la compétence avant la parité !<br /> Il m' arrive aussi de m' interroger sur le genre d' un mot lorsque j'entends certains reportages, au point de ressortir mes Larousse !<br /> Certains mots, comme interview, admettent les deux genres
Répondre
L
En tant que linguiste, je sais que les langues évoluent. mais , alors qu'on dispose d'un mot bien français, j'ai du mal à admettre le mot interview et lui préfère le mot entretien. L'anglicisation du français ne se justifie pas quand notre dictionnaire dispose de mots équivalents. Ce sont les médias qui ont répandu cette mode stupide, je ne les remercie pas.
L
Ton article féministe m'a amusé. Je n'avais jamais observé que des mots féminins se masculinisaient et non l'inverse.<br /> Alors, pour la parité, je te souhaite un bon après-midi...euh...bonne après-midi. ;)
Répondre
L
Il est facile de se tromper, surtout quand il s'agit de l'oral. Il n'empêche que la régression de notre langue s'accentue. A croire que plus personne ne lit...
M
Comme quoi, la culture n’est pas radiophonique.
Répondre
N
ACCENTS : événement/évènement<br /> https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/evenement-evenement-orthographe-accent-aigu-grave/
L
Et encore moins télévisuelle...<br /> Petit exemple de l'inculture en matière de langue française : le mot événement (donc porteur de deux accents aigus) s'écrit de plus en plus souvent évènement. Le second accent aigu devient accent grave. Apparemment, le correcteur de mon blog l'a inclus puisqu'il n'est pas surligné.