Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2023 5 17 /03 /mars /2023 17:22

La CPI a déclaré vendredi avoir émis un mandat d'arrêt contre Poutine pour sa responsabilité  dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine.

La Cour pénale internationale commence à bouger. En cause, les déportations d'enfants vers la Russie. Voilà un an que cela aurait dû être fait. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Je sais, il faut mener des enquêtes, tout vérifier, mais ces déportations sont déjà bien anciennes. Vraisemblablement parce qu'il faut tenir compte de détails qui ne sont pas dits à haute voix.

C'est d'autant plus important que ces enfants déportés en Russie sont dépouillés de leur identité dès qu'ils ont quitté le sol ukrainien. En outre, il leur est interdit de parler leur langue natale ; ils sont "rééduqués" via l'école, autre moyen mis en œuvre pour les assimiler rapidement. De plus, ils sont mis à l'adoption très rapidement : il faut dire que la natalité russe a beaucoup chuté.  En outre, des orphelins ont été kidnappés directement dans des orphelinats. En bref, il était temps que ça bouge quelque peu de ce côté des exactions commises par l'armée russe.

Ce ne sont pas les seuls crimes perpétrés par l'armée : il y a eu des assassinats, des déportations  autres que celles des enfants, des destructions massives de villes et de villages, des exécutions sordides... La liste est longue et prendra encore du temps pour qu'elle soit étudiée par la justice internationale.

Certains parents ont fait le voyage en Russie afin de récupérer leurs enfants kidnappés dès le début de l'invasion. Il en faut du courage et une certaine inconscience des dangers que représente ce type de démarche. Mais au moins, la famille peut se reconstituer et envisager, malgré la guerre qui se poursuit, une vie normale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
je note quand même que la même cour fait preuve de cécité quand il s' agit de musulmans, genre décaptitations en Arabie Saoudite, ou pendaisons en Iran
Répondre
T
Je vois en fleurs roses ou blanches les fruitiers, et même dans mon nord, les magnolias sont en boutons !<br /> il fait presque 13<br /> ° ce matin, mais ça commence à chauffer plus sur les ronds-points !<br /> Passe une bonne fin de semaine<br /> Amitié
Répondre
T
Je ne suis pas sur qu' il en soit traumatisé
Répondre
L
Ce serait étonnant qu'il le soit : c'est un salopard de la pire espèce et qui se croit tout permis, même le pire.
M
Poutine restera enferlé chez lui. La prison l’attend.
Répondre
L
Poutine fanfaronne car la Russie n’a pas ratifié le traité d’adhésion à la CPI. Mais elle est signataire du Statut ... compliqué !
Répondre
L
Je croyais benoîtement qu'une signature signifiait ratifié. La politique ? Bien des étrangetés à se mettre sous les yeux... Donc, si je comprends bien, on peut apposer son paraphe sur un parchemin (signe de bonne volonté), mais on se garde d'entériner par la ratification. Bien compliqué tout cela. Avec un loustic comme le sieur dont il est question, on peut s'attendre à tout : sans doute sa formation au FSB, KGB et compagnie, on lui a vraisemblablement appris à cacher subrepticement non seulement ses émotions, mais surtout ses visées très personnelles. Beurk ! pas vraiment un type fréquentable : il te fait des risettes en face à face, et dès que tu tournes le dos, il t'assassine tranquillement. Je ne regrette pas de ne l'avoir jamais rencontré, Je crois que j'en aurais vomi si ça avait été le cas...