Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2022 3 28 /09 /septembre /2022 19:11

Ni d'un côté ni de l'autre. La guerre se poursuit, d'un côté une contre-offensive, de l'autre, une annexion via un référendum bidon (on allait même chercher les gens chez eux). Les belligérants n'ont de cesse de se prêter à des jeux malsains. Surtout du côté russe avec cette promesse, au vu des "résultats" d'annexion pure et simple, au mépris des toutes les conventions internationales.

Si les Ukrainiens ne sont pas sortis de l'auberge, nous non plus : on ne peut que continuer la livraison d'armes, de formations pour les soldats, de surveiller de près ce qu'il se passe car, avec Poutine et ses sbires, on doit s'attendre à tout. Les discours sont de plus en plus violents, notamment chez certains "dignitaires" tel Lavrov qui en rajoute une couche à chaque discours du chef suprême. Ils semblent qu'ils ne connaissent rien d'autre que l'escalade notamment verbale, mais pas que.

Tout cela s'inscrit dans un long terme dont on ne sait qu'on en verra l'aboutissement. L'escalade des actions belligérantes sont telles qu'on ne peut que se demander si la paix reviendra en Ukraine. Cet entêtement ne présage rien de bon, du moins à court terme : Poutine veut rester au pouvoir quoi qu'il en coûte de vies humaines et de terreur parmi les populations.

Sauf que la société russe, notamment la jeunesse, lorsque Poutine a décrété renforcer les forces armées par l'intégration des réservistes, surtout celle qui est "éduquée" n'est pas d'accord et que la fuite, ou plus exactement l'exil, semble la seule issue pour ceux qui refusent d'être enrôlés de force. Cette guerre ne les concerne pas : ils veulent seulement vivre comme n'importe qui et préfèrent être hors des frontières russes plutôt que de participer à cette folie guerrière pour laquelle ils ne se sentent pas concernés. Certes, certains sont enchantés à la perspective d'aller combattre leurs voisins, mais il déchanteront très vite et regretterons d'avoir suivi le big chief dont l'orgueil démesuré et la bêtise intellectuelle font qu'il se moque éperdument d'être dans l'illégalité totale. Il n'y a que lui qui compte, le reste, il s'en contrefiche. Perverti par un pouvoir trop longtemps assumé, il ne comprend pas qu'il lui faut remballer les armes et cesser de s'en prendre à des peuples qui ont leur vie propre et ne demandent qu'à vivre en voisins paisibles.

Mais il n'est pas le seul à prétendre d'être obéi au doigt et à l’œil : ce qu'il se passe ici et là démontre qu'il y aura, hélas, toujours des durs à cuire qui tenteront d'imposer leurs "lois" aux populations qui dépendent d'eux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour Le Mousquetaire, Poutine devrait être arrêté avant de continuer dans sa folie colonialiste et meurtrière ...
Répondre
T
Pour moi, il est difficile de se fier aux infos qui circulent, y compris que Poutine serait atteint d' un cancer !<br /> Je constate juste que ce sont les américains qui une fois de plus ont lancé le conflit via l' Otan, et sont les seuls à tirer les marrons du feu !<br /> Personne ne parle de notre non au référendum sur le traité de Lisbonne, et de ce que Sarko en a fait ?
Répondre
L
Les sanctions commencent à miner l'économie russe, et la population réalise maintenant la folie de cette guerre. L'annexion par voie militaire et référendum bidon ne changera pas la volonté des Ukrainiens. Poutine s'est trompé, il envoie de la chair à canon qui j'espère se mutinera.
Répondre
L
Sans compter ceux qui refusent d'aller combattre, permettent à leur famille de fuir dans les pays voisins et ceux qui refusent le combat et sont considérés comme des déserteurs. <br /> En 2014, annexion de la Crimée. Comment se fait-il que l'occident ait accepté cette intrusion-annexion sans réagir ? Il eut fallu faire comprendre à la Russie qu'elle n'avait aucunement le droit de s'imposer dur un territoire qui ne lui appartenait pas. 8 ans plus tard, il réédite l'invasion en menant la guerre en Ukraine. Et là; surprise, les Ukrainiens se liguent contre ses troupes. La guerre s'enlise, mais Poutine entend persévérer : sa volonté de reconstituer ce que fut l'URSS ne peut que dégénérer en conflit durable. A moins qu'il ne disparaisse totalement du paysage. Mais les intérêts de certains est qu'il reste au pouvoir le plus longtemps possible. Regrettable.