Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2022 7 22 /05 /mai /2022 08:50

Les derniers résistants d'Astoval ont cessé leur combat. L'ordre est venu de Zelinsky. Il était inutile de poursuivre la résistance. Marioupol n'est plus qu'un champ de ruines, bombardée avec outrance, jour après jour, sans cesse puisque les lâchers d'engins de mort avaient lieu également de nuit. Massacre d'une ville pour satisfaire l'ego surdimensionné de Poutine. Ces soldats se sont rendus. Nul ne sait où ils se trouvent. On peut craindre qu'ils ne soient exportés en Russie, dans un camp au milieu de nulle part (comme nombre d'Ukrainiens). Ou passés par les armes parce que "soi-disant" nazis. Zelinsky propose d'échanger des prisonniers Russes contre ces militaires dévoués à leur pays, prêts à l'ultime sacrifice mais qui ont obéi à leur chef, après avoir évacué les civils. Les organisations internationales comme la Croix-Rouge n'ont pas davantage d'informations à propos des lieux où la soldatesque russe les a "déportés". Les couloirs humanitaires proposés par les Russes menaient, comme par hasard, tous en Russie.

La guerre se poursuit dans le Donbass. Le rouleau compresseur russe est en action de manière incessante. Le grand manitou de cette guerre dispose désormais de pratiquement tout le sud de l'Ukraine. Il a la main sur la mer d'Azov. Ce n'est pas pour rien qu'il a concentré ses troupes dans cette partie : il étouffe ainsi toute exportation de blé ainsi que toute importation.  Il entend russifier ces territoires, les annexer et donc grignoter une parcelle de terre qui ne dépend pas de son pouvoir. Son sens hégémonique va dans le sens de sa vision politique. Force est de reconnaître que son "éducation" ne pouvait que le mener à ce type de reconquête, influencée par son passage au KGB et par la décérébration de son quotient intellectuel façon bourrage de crâne. Les idéologies, quelles qu'elles soient, ne peuvent qu'amener à des dérives.

La cessation des combats débouche sur la diplomatie. Seul recours désormais pour amener à la paix. Si toutefois la russification à marche forcée n'est pas entreprise. En outre, la soldatesque poutinienne risque de rester sur place, juste histoire de montrer que la force est du côté du Kremlin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Un échange de prisonniers très improbable. Poutine n’écoute rien et n’entend rien.
Répondre
T
On peut se demander au final si l' acharnement de Zelinski à résister était justifié, quand on sait que Crimée et Donbass sont plus russes qu'ukrainiens !<br /> Et n'oublions pas que ce groupe Azov compte bel et bien des membres néo-nazis, qui faisaient la guerre au Donbass depuis Maidan
Répondre
L
Ça sera long !
Répondre