Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2022 1 28 /02 /février /2022 10:18

... si l'Ukraine avait intégré l'union européenne. Hélas pour ce pays qui vit des heures très dures sous le feu des Russes parce que les exigences requises pour cette intégration n'étaient pas au point. Or, quand on sait qui est Poutine, il aurait fallu anticiper pour éviter toute velléité guerrière. Il était évident depuis longtemps que Poutine tenterait de restaurer ce que fut l'ex URSS. C'est un dictateur de la pire espèce que l'on peut très facilement comparer à Attila.

La solution aujourd'hui est d'intégrer sans plus tarder l'Ukraine dans l'Union Européenne. Ce qui permettrait aux forces de l'Otan de contrer l'invasion et ainsi remettre à sa place ce dingue qui étouffe toute manifestation contre lui, brimant le droit des peuples de n'être pas en accord avec sa politique.  Poutine ne supporte rien de ce qui le contre, s'oppose et manifeste sa réprobation quant à sa politique. Il se veut le chef suprême en tout et partout. Il n'a aucune pitié, seul le pouvoir, même par la force, est son unique motivation : il veut des peuples à sa botte quitte à se fâcher avec tout le monde.

Poutine a déjà commis plusieurs exactions dans d'autres pays, telle la récupération de la Crimée en 2014. Ce signe d'une ingérence totalitaire aurait dû engendrer les plus vives réactions. Hélas, mis face à l'évidence, on a abandonné cette contrée à son sort (c'est vrai qu'envisager de faire la guerre n'a rien de séduisant). Il était évident qu'il ne s'arrêterait pas là. Et nous y sommes.

Alors le blocage des avoirs russes dans des banques internationales, l'envoi de matériel de défense en Ukraine via les pays limitrophes qui, eux, ont intégré l'Europe, suffiront-ils à ne pas condamner l'Ukraine à devenir un satellite de la Russie ?

Certes la réprobation de ce comportement est générale : même l'Allemagne qui, depuis Hitler, ne veut plus entendre parler de guerre, a franchi le pas : rejoindre la communauté européenne dans sa décision de soutenir l'Ukraine militairement (envoi de matériels). Cette unanimité suffira-t-elle à modifier le cours de l'histoire de reconquête d'anciens territoires par Poutine ? Même s'il menace de représailles nucléaires les pays qui s'opposent à son action belliqueuse ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
La Crimée et le Donbass sont russes, et on le constate depuis 2014, où la guerre existe avec l' Ukraine.<br /> L' Otan pour les américains, c' est une façon d' avoir l' oeil partout surtout sur la Russie !<br /> Je répète, jamais les américains n' accepteraient de base russe à leurs frontières !<br /> Maintenant qu'ils ont provoqué la réaction de Poutine, ils laissent l' Europe se débrouiller, et je ne suis pas sur que les décisions prises soient de nature à ramener la paix
Répondre