Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2021 5 26 /03 /mars /2021 13:28

Après les 16 départements touchés par le virus et cloîtrés en un confinement qui ne dit pas son nom, il en est désormais trois autres qui se retrouvent dans le même claque-murage : l'Aube, la Nièvre et le Rhône.

Malgré les dires répétés du corps médical, il n'est pas encore question d'un confinement généralisé. Et pourtant, entre l'encombrement des hôpitaux, les nouveaux malades, les opérations indispensables à la survie de certains patients qui devront être reportées, au lieu de prendre totalement le taureau par les cornes, l’État entend y aller mollo. La technique du petit pas l'un après l'autre est-il une bonne chose ? Faut-il attendre que la pandémie ait parcouru et envahi tout le territoire pour tout fermer ? 

Une seule donnée est à prendre en compte : ce sont essentiellement les grandes villes qui sont contaminées. A cause d'une foule bien plus dense qu'à la campagne ou dans les petites villes. Alors boucler, voire verrouiller chaque département est-il la mesure la plus efficace ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Toute mesure n'est bonne que si elle est acceptée et appliquée. Un confinement généralisé ne serait plus accepté par la population la plus jeune qui manifesterait à grande échelle, ce qui serait vraiment contre-productif. On en est , comme depuis le commencement, à mettre le curseur à un niveau acceptable entre le nombre des infections et les effets délétères des restrictions. Il est bien évident que toutes les concentrations sont favorables à la propagation de ce virus, mais comment le pays pourrait continuer à vivre sans transport, ...sans travail ! Il est absurde de penser que parce que l'on ne peut pas fermer certains lieu indispensables, les autres devraient rester également ouverts ! <br /> Les villes sont certainement plus contaminées que la campagne, mais que penser de mon département (Aisne) peu peuplé, sans ville importante et pourtant en zone rouge ! Il en est de même pour la Nièvre et l'Aube ....??? Nous avons certainement encore beaucoup à apprendre de ce virus.<br /> Bon week-end.
Répondre
T
Notre mentor l' a assuré, il a pris les bonnes décisions !<br /> Il n' empêche qu'on sait que les foyers de contamination sont les écoles, les transports et les lieux de travail, encore jamais confinés !<br /> Passe une bonne fin de semaine<br /> Amitié
Répondre
L
encore un problème de concentration...urbaine !
Répondre
M
Les grandes villes sont plus contaminées surtout à cause des transports en commun : quand sont-ils désinfectés?
Répondre
L
Normalement, ils sont systématiquement désinfectés quand ils ont au garage pour la nuit et donc avant la levée du jour.
L
La seule mesure efficace c'est le vaccin !
Répondre