Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2020 4 06 /08 /août /2020 07:47

Quand je songe au Liban, je me dis que voilà un pays qui aura connu bien des déboires. Plusieurs religions coexistaient dans une certaine harmonie. Mais tout a commencé par la création de l'état d'Israël qui peu à peu a grignoté les territoires dévolus aux Palestiniens. Ceux-ci se réfugièrent au Liban tout proche et pendant des années, ce pays  a continué vaille que vaille à vivre entre tirs de roquettes, conflits inter-religieux et bisbilles inter-ethniques. Des années plus tard, il y a l'afflux de réfugiés syriens. La situation du Liban ne s'améliore pas et la république subit des coups de boutoirs pour l'exercice du pouvoir.

Sans compter que la lutte pour le pouvoir aboutit à une corruption grandissante où seulement 1% de la population vit bien, laissant les 99 % restants dans un certain dénuement. La création du Hezbollah n'a pas arrangé l'état de ce pays. Nombre de ses habitants ont préféré l'exil.

Il faudrait des pages pour expliquer pourquoi ce pays a dégénéré et où la vie n'est plus soutenable. Il s'y vit un enfer. Et ce ne sont pas les deux explosions récentes qui vont améliorer une situation déjà bien dramatique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Et ce n'est certainement pas le donneur de leçons Macron qui va changer ça...
Répondre
F
Notre souci par rapport à ce problème, c'est que nous sommes impuissants à le résoudre. Le Liban est dans la panade pour un moment, hélas. L'International va dans sa majorité se désolidariser du pays. Florentin
Répondre
L
Une mafia est au pouvoir, on ne peut rien faire !
Répondre
L
Si : placer l'état en faillite sous la gouvernance internationale, ce qui permettrait que la corruption soit éradiquée et que les tenants du pouvoir actuel soient emprisonnés pour enrichissement sans cause et ligues avec entente illicite.
M
Un désastre qui illustre bien le dénuement de l’état libanais , une politique basée sur le conflit d’intérêt et la corruption parce que la seule richesse sont banques Avides et cupides et la plaine de la Bekaa.
Répondre
Z
Il y a un mot qui résume tout ce phénomène qui a fait passer le Liban d'un pays riche et prospère et harmonieux à ce pays en lambeaux : La Libanisation... C'est comme la Balkanisation...<br /> Et je vois gros comme une maison, que notre pays est sur la voie de cette libanisation à la Française...<br /> Sauf que pour nous, ce sont nos dirigeants qui font tout pour en arriver là. Diviser pour régner, sera en fait asservir les Français, pour les réduire à des consommateurs et des exécutants dociles... au milieu de l'insécurité et de la précarité...
Répondre
T
tu es bien sur qu' Israël est responsable ?<br /> Moi je vois l' Iran, et son guide suprême qui a juré l' éradication d' Israël et qui envoie milices et armes au Hezbollah libanais !<br /> Le temps béni pour le Liban, c' est quand l' islam n' y avait pas de grosse communauté
Répondre
L
Il a sa part de responsabilité car il a mitraillé contre les libanais auprès desquels s'étaient réfugiés des palestiniens. Je dirais que la création de l'état d'Israël a enclenché des conflits inter-ethniques dans la mesure où peu à peu les nouveaux habitants ont pris le dessus sur les natifs. Le monde occidental s'est débarrassé du problème juif en créant de toute pièce ce nouvel état. Il suffit de regarder l'histoire pour comprendre une guerre des nerfs qui ne s'apaisera jamais.