Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2019 1 02 /12 /décembre /2019 13:01

... Maître de Conférences à Paris, il dénonce les mensonges éructés par l'état. Selon lui, les caisses de retraite et complémentaires disposent de 150 milliards (35 milliards pour la sécu, 116 pour les complémentaires). Mensonge d'état, c'est ainsi que cela s'appelle. D'ailleurs, il faut noter que ledit état entend récupérer les versements effectués par certains corps de métier (avocats, toubibs...) qui sont vent debout contre cette mainmise. D'autant plus qu'ils cotisent bien plus que la masse des "petits" et que faire entrer leur pactole de retraite dans le fond commun est un non-sens, pour ne pas dire un vol qualifié.

Pour Gilles Raveaud, le problème est celui des petites retraites que la réforme va encore appauvrir. Statistiquement parlant, les gens aisés ont 13 ans d'espérance vie supplémentaires que celle des ouvriers. Si j'ai bien compris le sens de sa pensée, les mesures envisagées (allongement de la vie au travail) actuellement traduisent la volonté que les gens "de peu" meurent au travail. En clair : ce serait autant de retraites qui ne seraient pas payées. Un calcul intéressé apparemment : des économies qui ne diraient pas leur nom. Une pensée de Tartuffe au plus haut sommet de l'état ?

Gilles Raveaud pointe le doigt sur ces petites pensions qui amenuisent l'espérance de vie de ces "déshérités". Pour lui, ces pensions faibles ne peuvent qu'accentuer la misère. Et faire en sorte que seuls les premiers de cordée seront à même d'intégrer des structures bien trop onéreuses pour le plus grand nombre. En cause, la réforme de Delevoye qui ne fera qu'accentuer les différences. A ne pas appliquer et donc, tout simplement, à retirer.

Notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité a pris un coup dans l'aile.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
À ça ira ça ira !
Répondre
M
Cette reforme est impossible à réaliser vu l’état d'esprit du gouvernement , c'est une utopie présidentielle , elle serait plus inégale que celle que nous avons actuellement. Virons ces charlots qui nous entrainent vers la régression.
Répondre
E
Entièrement d'accord avec toi, à supprimer cette réforme, et en même temps supprimer Macron.
Répondre
K
N'oublie pas que l'idée est aussi de "privatiser" les retraites en demandant aux gens de peu (comme tu le dis si bien) de se prendre des complémentaires pour compenser le "manque à gagner" A l'image des USA où tu te fais ta retraite tout seul.
Répondre
Z
Enfin, tout cela pour dire c'est que le libéral macron, veut ramener le salariat aux siècles précédents : Pas de médecine, pas de retraite, mort prématurée pour ceux qui ont l'audace de coûter à l'état... Qu'ils travaillent dans des conditions les plus terribles et ensuite qu'ils crèvent... C'est cela le programme...
Répondre
Z
Il est bien évident que quand un gus qui a 60 berges va secourir ses chevaux et se noie... (Pour citer une actualité récente)... Le Macron se frotte les mains : "Encore l'économie d'une retraite partielle", si sa femme demande une réversion... Sinon... C'est une retraite complète en moins... Ouaiiiiiisss !!!
Répondre