Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2018 1 02 /07 /juillet /2018 05:32

Bien que je me pose beaucoup de questions quant au coût de cette panthéonisation, je reconnais que j'admirais S.V. Ce n'était pas n'importe qui. Une de ces femmes aux qualités essentielles. J'avais lu son livre "une vie". Passionnant. Livre que je relirai un jour ou l'autre.

On peut regretter que ce fût aussi long (je parle du panégyrique dressé par le jeunot. Il s'arrêtait suffisamment longtemps pour qu'on l'applaudisse). En plein cagnard. Ceux qui assistaient à cette cérémonie devaient suer à grosses gouttes.

C'est vrai que Simone méritait qu'on s'arrête sur ce qu'elle avait été. Un destin hors du commun, l'une des rares femmes à avoir survécu à l'enfer nazi. Et d'avoir eu par la suite une vie exceptionnelle. Les femmes lui doivent beaucoup, et pas seulement à cause de sa loi I.V.G. Toute son action était tournée vers les autres. Elle s'engageait à fond. Restait discrète. Défendait avec force et conviction les causes qu'elle embrassait. Oui, vraiment quelqu'un d'exceptionnel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Je ne suis pas sûr qu'elle aurait apprécié l'apparat de sa panthéonisation; mais elle méritait que la Nation lui rende hommage. C'était quelqu'un de bien.
Répondre
N
J'ai une admiration immense pour cette femme.
Répondre
M
Je partage ton avis et ton admiration pour cette femme qui a su surmonter son destin en œuvrant pour toutes.
Répondre