Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 10:26

Je rêvais d'un autre monde, un monde idéal où la guerre ne serait qu'un récit d'une lointaine légende, transmise de bouche à oreille, génération après génération, grâce aux seuls survivants d'un monde révolu. Il n'y aurait plus de système établi, plus de politiques dominateurs et menteurs. L'argent n'aurait plus la valeur fallacieuse mise en place par quelques esprits corrompus, inspirés par la puissance de l'ordre établi par eux. Plus de migrants fuyant les atrocités perpétrées par des fanatiques religieux ou politiques, plus de camps de réfugiés, plus de roms ostracisés. Plus d'enfant échoué sur une plage, la tête dans le sable.

Je rêvais d'un autre monde où la nature ne serait pas polluée, où les hommes vivraient en harmonie avec les éléments, Oui, un autre monde où l'homme, conscient des richesses de la terre, préserverait cette nature sans laquelle il ne peut vivre.

Je rêvais d'un autre monde où la réalité ne serait que rires, où les larmes seraient bannies. Un monde où toute naissance n'aboutirait jamais à la mort, où l'enfant atteindrait la maturité sans souffrance, un monde idéal, ignorant tout de la misère, de la maladie, où chacun serait à sa place en ne regardant pas l'autre avec méfiance ou envie, où, quelle que soit l'origine ethnique, la couleur de la peau ne serait plus un critère de sélection. Un monde dont la réalité ignorerait jusqu'à la possibilité qu'autre chose, à son opposé, puisse exister.

Je rêvais... Je rêvais... Que faire d'autre pour échapper à ce monde clos et sordide, tournant autour de lui-même, cultivant ses tares plutôt que de les éradiquer,  préférant le lucre à la solidarité, entassant l'argent et captant le pouvoir pour asservir l'humanité...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je ne rêve plus, je n'y crois plus et je cauchemarde souvent (au sens propre) sur l'avenir : mais pour moi ce n'est que virtuel ... pour l'instant : je n'ai plus espoir en rien dans ce monde, qui n'est pas fait pour les êtres de bonne volonté, mais écrasé par ses plus bas instincts.
Répondre
F
Un monde comme tu le rêves ? Oui, il pouvait exister. Mais, malheureusement, il est habité par l'homme. Et ça c'est rédhibitoire.
Répondre
G
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/10/mort-d-aylan-mensonges-manipulation-et-verite_4751442_4355770.html<br /> <br /> c'est vrai, il y a peut être erreur d'interprétation, mais beaucoup de témoignage vont dan le sens d'une manipulation....maintenant chacun pense ce qu'il veut nous sommes encore ,je le pense , dans un pays libre où l'on peut encore penser par soi même...je sais beaucoup rêve de la pensée unique...<br /> amicalement
Répondre
L
Bonjour Géo,<br /> Dans toute cette affaire, le plus triste, c'est qu'on ne s'émeut plus de la mort d'enfants, certains ne cherchent qu'à éructer des propos dévastateurs. Il en va ainsi depuis longtemps (mes incursions sur le web m'ont fait atterrir sur des sites où seul le venin était de mise. A vomir !). Ces gens qui fuient sont à plaindre et pas seulement quand un enfant est mort noyé.On ne connaît pas notre chance de vivre ici, même avec tout ce qui nous tombe dessus. Nous n'avons pas à fuir comme nos parents ou grands-parents pendant la seconde guerre mondiale, le long des routes de France, à la recherche de la sécurité. Apparemment, nous avons oublié cette période désastreuse. De toute façon, depuis le temps qu'on entend parler des migrants qui se noient, nous n'avons rien fait. comme si nous n'étions pas concernés. Et même si nous ne le sommes pas directement, pouvons-nous rester insensibles à cette misère ? Je crains que non. Alors que certains prennent ce prétexte pour déverser leur venin sur la toile, c'est odieux.
N
Je ne répondrais pas à Géo car je ne veux pas polémiquer ,simplement pour te dire si tu ne l'as reçu que je me suis remis à écrire et pas en rime!<br /> Amitiés <br /> Marc
Répondre
G
ne fais pas attention aux fautes, c'est cadeau pour aujourd'hui..merci..
Répondre
G
Ah l'ami, je vais te contrarier,tu rêve ou plutôt tu as rêver d'un monde bien ennuyeux...le monde parfait n'est pas fait pour l'être humain, et puis même si tu observe bien la nature, peut être que le lapin lui aussi rêve d'un monde parfait sans prédateur..un monde parfait est....mars, le lune..là où il n'y pa pas de vie, donc plus de rivalité..<br /> Tu vois que ce rêve est impossible...<br /> Quand à l'image de l'enfant la tête dans le sable, sache que c'est une arnaque, une image fabriquée pour justement faire pleurer un monde imparfait..<br /> amicalement
Répondre
L
Je sais qu'il est facile de truquer une photo, mais j'ai quand même vu la séquence où le soldat prend l'enfant dans ses bras et l'emporte. Je ne crois pas avoir rêvé. A moins que je ne sois d'une naïveté absolue... Et comme ma crédulité ne va pas jusqu'à tout gober, j'ai fouiné sur internet : non la photo n'est pas truquée. Il s'agit d'une manipulation d'esprits retors qui courent sur la toile et prétendent que tout est manipulé, bidouillé. C'est de la désinformation. D'ailleurs, j'évite certains sites qui répandent de fausses rumeurs. Parce que c'est malsain. Et dangereux. Nous avons assez d'énergumènes chez nous pour savoir que la malignité humaine est illimitée. Il est regrettable que des individus mal intentionnés tentent de faire avaler les pires couleuvres. Quitte à faire croire à des énormités et des invraisemblances, histoire de déstabiliser X ou Y. Ce ne sont que des malfaisants et des malhonnêtes. Non, ils ne valent même pas qu'on parle d'eux.
J
Je rêvais d'un autre monde, où Téléphone se serait reconstitué en entier avec Corinne, mais je rêvais !
Répondre
K
Bonjour Jean-François,<br /> Ainsi donc tu as reconnu Téléphone... J'avoue que je ne connais pas grand chose aux groupes pop et autres (la chansonnette ne m'attire pas plus que ça). Qui vient effectivement de se reconstituer et sans Corinne. Aurais-tu eu le béguin pour elle ? Au point de la regretter ? Je sens que je vais verser une larme...
N
Moi aussi cher mousquetaire j'ai fait les même rêves et je m'aperçois jour en jour hélas que l'outil dont on se sert le plus " internet " est en train de tuer le monde et c'est la le paradoxe de cette grande invention ,le jour ou tout ce qui vient après 50 aura disparu je ne donne pas cher de notre planète!<br /> Mes amitiés et buona fortuna<br /> Marc
Répondre
L
Je crains que nous ne soyons nombreux à voir des évidences. La maturité est quelque chose de terrible : on n'a plus le droit de se voiler la face.