Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 21:14

Eh oui, il avait démissionné... pour se représenter quelques mois plus tard. Prévisible ? Certes, puisqu'il a joué son va-tout. Sachant pertinemment qu'il avait des fans indéfectibles. Le revoici donc sur le devant de la scène grecque, derechef 1er Ministre. Avec devant lui une foule de réformes à assumer. Atermoiera-t-il comme il l'a fait précédemment ? Vraisemblablement. Pourtant, il sera surveillé de très près, épié dans ses moindres gestes, et s'il ne se conforme pas à ses engagements, réformer, il devra en payer le prix. Et fort cette fois-ci. Parce qu'il n'aura pas de troisième chance. La troïka ne lui lâchera pas les baskets tant qu'il n'aura pas refondu son pays de fond en comble; Un sacré bouleversement puisque tout est à faire. Alors, comment s'y prendra-t-il pour attraper ceux qui n'ont jamais payé d'impôts ? Ils ne se laisseront pas faire, trop de mauvaises habitudes. Il vendra les fleurons de la couronne grecque : seule alternative qui lui soit offerte pour remplir les caisses de l'état. Et comme les chinois, les allemands entre autres lorgnent déjà qui le port du Pirée, qui les rares entreprises qui rapportent... Ça va être la curée. Mise en coupe réglée d'avance. Désespérant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots - dans de la Grèce
commenter cet article

commentaires

Florentin 06/10/2015 15:39

Merci de passer chez moi avec autant de régularité. J'aime bien des commentaires souvent originaux et toujours marqués au coin du bon sens. A plus. Florentin

jeanclaudethibault 02/10/2015 16:14

Tu sembles accepter les thèses de la "troïka" mais, pour commencer, le FMI n'est plus d'accord et souhaite "restructurer" la dette grecque, autant dire en supprimer une partie ! De plus, quand on voit Merkel enragée de rigueur et que les sociétés allemandes sont à l'affût pour en profiter, tout d'un coup les arguments avancés paraissent furieusement hypocrites !

Le Mousquetaire des Mots 07/10/2015 10:08

Bonjour Jean-Claude,
Non, je n'agrée pas les thèses de la Troïka : j'ai seulement émis un fait, même si le FMI semble avoir un peu changé d'avis. La situation de la Grèce est déplorable. Après le Portugal, l'Espagne et l'Irlande, la Grèce est la proie du diable (l'argent). Tu devrais lire Stiglitz : pas besoin d'avoir étudié l'économie pour comprendre les erreurs commises par notre société et les méfaits qu'elles induisent pour des millions de gens qui en souffrent bien plus qu'on imagine. Tu évoques Merkel. A juste titre : c'est elle qu bloque tout. Parce qu'elle a ses propres problèmes (excédents commerciaux) et que la rigueur est sa vie (parce qu'elle est une femme de l'Est ?). Le pire, pour moi, dans cette affaire, c'est qu'on enlève aux Grecs leur liberté. ils ont commis des erreurs ? Oui, mais ce sont les plus pauvres qui paient l'ardoise. Et ça, si ce n'est pas une injustice inqualifiable... TVA passée de 16 à 23 %, coupes dans les retraites, etc. Autant dire qu'ils ont la tête sous l'eau et que la reprise d'une vie normale n'est pas pour demain. Cette situation est immonde. Les restrictions n'apportent jamais rien de bon. Peuple sacrifié sur l'autel de l'argent. Je ne peux pas approuver une telle politique : le facteur humain a été écarté sans état d'âme. On aurait sorti les kalachnikovs après avoir aligné tout le monde, ça n'aurait pas été pire massacre. Non, je n'approuve pas, n'accepte pas.

Florentin 25/09/2015 19:37

Salut l'ami ! On attendait avec curiosité l'action de celui qui se voulait trublion. Avec lui, on allait voir ce qu'on allait voir. Mais, le ballon s'est vite dégonflé. Confronté à la réalité des faits, il a rengainé ses révolvers et il est passé sous les fourches caudines.L'Europe lui a mis le marché en mains; "Tu passes par nos volontés, ou tu n'as pas d'argent !" Imparable. L'honnêteté et le courage auraient dû l'amener à démissionner ou a inviter son pays à quitter l'EU.

geo 24/09/2015 19:37

c'est vrai, il a un travail de réformes devant lui, et ceci grâce à l'europe..
Mais nous en France ce n'est pas mieux, les réformes se font attendre, oui je sais Hollande a déjà réformé, avec quel résultat..
les régions..un gouffre futur de dépenses
L'école, un échec programmé..etc..etc ..
et les véritables réformes où sont elles, le système des retraites, Hollande le champion de l'égalité pour tous à oublié ce secteur..
alors au lieu de regarder monsieur "Sypras" s'embourbe regardons la France et empêchons le naufrage...
amicalement

nesci marc 24/09/2015 19:22

On pouvait dire cher Mousquetaire qu'il va de Charybde en Scylla ,même une poule Mercouri n'y retrouverait ses "Ptit (pras) ,son odyssée sera longue !
Puisse t-il trouver sa Pénélope avant qu'elle ne cède aux Teutons ,aux Chinois et à tous les créanciers de la terre libérale!
Amitiés de plume
Marc

nesci marc 27/09/2015 12:24

Cher mousquetaire le disque dur de mon Sony Vaio a rendu l'ame , j'ai tout perdu et je viens de publier de ma tablette un texte ou j'ai vu quelque fautes (le probleme c'est que je n'ai pas trouve les accents graves et aigus sur ma tablette) j'espere recuperer toutes mes adresses mail avec la messagerie qui me suit depuis 12 ans!
Amities de pensee
Marc

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche