Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 13:14

Le grand déballage, et par suite, les mises en examens, sont, semble-t-il, en voie de se transformer en chasse aux sorcières, pardon en voie de poursuites judiciaires.

Le dernier en date ? CG qui aurait 500 000 euros quelque part sur un compte et ce depuis 2008. Selon lui, la recette de la vente de tableaux... Assertion dont il prouvera le fondement sur pièces justificatives.

Mais l'enquête a montré qu'il aurait réglé quelques factures en liquide. Pourquoi pas ? Cependant, ce monsieur a reconnu les faits et expliqué qu'il s'agissait de primes versées lors de son passage au ministère du budget, puis à l'Elysée. Or, si mes souvenirs ne me trahissent pas, cette pratique a été abolie bien avant qu'il n'arrive dans la suite élyséenne, du temps où un certain Lionel sévissait à Matignon. Mais ma mémoire est peut-être faillible... Déjà, dans ces années pas très éloignées d'aujourd'hui, la lutte contre cette pratique bien peu catholique (surtout pour un protestant) était passée par là, sans doute pour "moraliser" la vie publique. C'était, dirons- nous, une fraude fiscale admise sous le manteau mais qui a certainement aidé à creuser les déficits, 1 + 1 = 2, donc manque à gagner pour l'Etat.

Si l'on additionne tous ces 'petits' cadeaux ignorés du fisc, la note risque fort d'être monstrueuse, d'autant plus que les personnages ayant accepté ces primes en liquidité ne pouvaient ignorer que ça l'était en toute illégalité. Ah, la morale... ! Ne serait-elle applicable qu'aux petits et superbement ignorée par les grands ? La morale, cette grande absente de nos démocraties, pourtant vantée et même mise en avant parles gouvernements successifs. Si l'on tire la morale de tout cela, c'est que l'honnêteté est un vain mot et que le pouvoir sert à s'enrichir dans le dos de tout le monde via des petits arrangements bien pratiques. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Quand la soupe est bonne, on garde précieusement sa cuillère !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà une comparaison à laquelle je n'avais pas pensé.<br /> <br /> <br /> <br />