8 avril 2009
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11:36
O Dieu, que l'année est donc mal partie ! Ca bronche tellement dans les facs que les cours n'ont pas lieu. L'année universitaire touche à sa fin et les examens approchent à grands pas. Comment
assurer des contrôles sérieux quand l'enseignement n'a pas été dispensé ? Excellente question, cela va sans dire, mais qui ne répond en rien à ce qu'il se passe réellement. La ministre parle de
discrédit sur les enseignements du supérieur et dons sur les diplômes. Fort bien. Mais pourquoi pose-t-elle ainsi la problématique en excluant tout bonnement que si problème il y a, elle en est
responsable au premier chef. Quoi, tout ce qui l'intéresse, c'est la réputation entachée, l'aura qui va se ternir ? C'est un peu trop facile quand on a provoqué le merdier d'en rejeter la
faute sur les autres. Elle ferait bien de remettre en question son mode de penser et surtout cesser de tout voir par le prisme de sa formation commerciale. Car enfin, ce qui est en cause la
productivité et rien d'autre. Comment, lorsqu'on n'est pas universitaire, pourrait-on comprendre, je le répète, que sans la recherche fondamentale il n'y a pas de recherche appliquée ? Il faut
baigner là-dedans poure saisir l'importance de l'investissement de la recherche qui ne trouve que par le plus grand hasard? Un seul exemple suffit à la démontrer. Il s'agit de la pilule. Les
femmes souffrant de stérilité, la recherche a tenté de trouver la solution à leur problème de fécondité. Résultat : les chercheurs, après des années à plancher sur ce problème, on trouvé
exactement l'inverse de ce pourquoi ils se penchaient jour après jour. Si on ne prend pas en compte le hasard, on ne saisira jamais l'importance de ces années passées à tenter de résoudre un
problème. Voilà le critère qui devrait interpeller la ministre et lui faire prendre conscience qu'on ne peut écarter d'un geste tout ce qui fait que les sciences non appliquées ont permis de
faire avancer la médecine, l'aéronautique, les techniques, la connaissance de l'humain, en un mot tout ce qui a trait à notre civilisation dite moderne.
Au lieu de cela, elle se jette à corps perdue dans une bataille où elle se croit la plus forte et avance des arguments sans valeur scientifique. A elle, de démontrer qu'elle n'a pas tort. Mais vite !
Au lieu de cela, elle se jette à corps perdue dans une bataille où elle se croit la plus forte et avance des arguments sans valeur scientifique. A elle, de démontrer qu'elle n'a pas tort. Mais vite !