Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 22:21
Meilleur poisson de ce premier avril, l'annonce des hausses et des baisses.
Commençons par le gaz (en général, on garde le meilleur pour la fin) : une baisse des tarifs de 11,3% (merci le cours du pétrole !). L'an dernier, le coût du gaz s'était envolé en très peu de temps pour afficher une hausse de plus de 15% (Zut, le pétrole augmentait vertigineusement). GDF ne perd pas trop puisque cette entreprise conserve en quelque 3,9% (après les gains empochés l'an dernier, on aurait bien pu revenir au tarif d'avant 2008). Les porte-monnaie vont pouvoir souffler un petit peu, surtout qu'avec le printemps, on consomme nettement moins. Dommage donc que cette baisse inaccoutumée n'ait pas eu lieu en plein hiver... !
Les hausses maintenant : primes de 200 euros pour les familles modestes (une seule fois), de 500 euros (une seule fois) pour ceux qui se retrouveraient sans travail entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010. nNn, non, ce n'est pas une blague, mais franchement on aurait pu choisir une autre date que celle-là où communément on raconte des craques. Surtout que ce versement unique est conditionné au fait de n'avoir pas de revenu de remplacement. Qu'est-ce qu'ils vont être riches... !
Les retraites (de base) sont augmentées de 1% (on additionne l'inflation à 0,4 et le rattrapage de 2008 à 0,6 pour cause d'envolée des prix), les retraites complémentaires sont un tantinet plus généreuses : 1,3%. Les personnes seules bénéficieront d'un minimum vieillesse relevé de 6,9%, ce qui leur fera un pécule de 677 euros (elles vont pourvoir farcir leurs choux). Portion plus congrue pour les retraités en couple : seulement 1%, ben quoi, c'est la retraite de base qui joue. L'alloc des handicapés grimpe de 2,2% (le Pérou), ce qui monte leurs revenus à 666,96 euros par mois et ces petits chanceux peuvent compléter par du boulot qui ne dépasse pas 1,3 smic.
Alors, il est pas généreux le royaume ? Il faut le constater : il met la main au portefeuille pour les plus démunis. Et après ça, on va dire qu'il n'a pas le coeur sur la main ? Ingrats, va !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Tout cela ne vaut en effet que le sarcasme ! on revient à la monarchie.J'entendais hier le salaire du pdt du conseil européen : 300 000 plus 50 000 et en prime.............. lors de son départ du poste : 190 000 pendant trois ans  !on surfe sur le : je me fous de votre gueule ! Chouette : 1% sur la retraite ! je te suis.... à 200 %. 
Répondre
F
<br /> <br /> Difficile d'éviter le sarcasme quand on voit que l'on vit de plus en plus chichement et que ce n'est que le début de la dégringolade. La crise sera longue (ça n'est pas dit clairement mais c'est<br /> bien en filigrane), douloureuse pour beaucoup. Combien faut-il de temps pour requinquer l'économie mise à mal par la spéculation effrenée ? Trois, quatre, cinq ans ? Le monde nouveau n'est pas<br /> pour demain, inutile de se leurrer.  Alors autant user de dérision, ça soulage (un peu).<br /> <br /> <br /> <br />