Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 12:13
On savait déjà que cela allait plutôt mal pour les banques. Apparemment, c'est encore pire que ce qu'on avait imaginé. Notre écureuil national aurait perdu quelque 2 milliards de ses noisettes.
N'ayant rien avec ces gens de biens (les banquiers), j'entends dire que l'état désire une fusion entre la CE et la Banque Populaire dont les pertes seraient nettement moindres (300 petits millions). Pourquoi un tel mariage ? L'épousée ne semble pas enchantée car la dot n'est pas des plus lucratives. Et pourtant l'état s'entête et veut programmer la cérémonie avant la fin février. Quelle hâte !  Ca cache quoi cette célébration ? Un tiers viendrait s'immiscer dans le nouveau couple : Natixis, dont les pertes oscilleraient entre 2,5 et 3 milliards. Il y a comme de la friction dans l'air car l'état serait susceptible de nationaliser au moins partiellement nos chères banques. Il serait actionnaire à hauteur d'un peu moins d'un tiers et aurait droit de vote. En formant un grand groupe bancaire et en ayant une prise de participation, ledit groupe ne connaîtrait plus les tentatives d'OPA et serait en position de poids lourd de la finance.
Tout cela est complexe et mérite de réfléchir aux conséquences. Pour l'instant, tant que cette fusion n'est pas officielle, on ne peut que se perdre en conjectures. Alors patientons sagement et nous verrons si ça bougera dans le bon sens.
Partager cet article
Repost0

commentaires