Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 12:57
C'est au tour de l'Islande d'être dans la tourmente. Le pays est ruiné, les habitants ont tout perdu. Les gens manifestent et exigent qu'on recherche les responsables de cette déconfiture géante. Des responsables (et donc des coupables) il y en a toujours. Comment un pays tout entier peut se retrouver sans rien ?
Tout simplement à cause de la spéculation, le manque de régulation financière et parce que la politique est corrompue. Les islandais entendent obtenir la dissolution du Parlement ; ils réfutent leur Constitution qui les a conduits à leur perte et exigent une qui ne lui ressemble surtout pas. Surtout, ils veulent qu'on établisse les responsabilités de ce désastre.
L'heure est à la révolution, de ces révolutions qui font faire des virages à 360°. Pour se relever ce pays nordique aura besoin de toutes les bonnes volontés et devra consentir à d'énormes sacrifices : il faudra bien renflouer les caisses de l'état qui désormais sont vides à faire peur. Le chemin sera long et douloureux car il faudra changer non seulement le mode de pensée politique mais également la manière de vivre. Ils sont prêts pour ce combat car tout a tellement augmenté qu'ils continuent à accumuler des dettes qu'ils seront incapables de rembourser.
Qui a parlé du dieu Libéralisme ? Il a été idolâtré pendant des décennies pour être finalement renversé grâce à la crise mondiale. Il était temps, certes, mais combien va-t-il encore faire de victimes ? Nous sommes tous dans la tourmente.
Partager cet article
Repost0

commentaires