Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 18:53
Cessez-le-feu unilatéral de la part d'Israël. Mais pas de retrait des troupes. Or, le Hamas ne voulait pas de cette unilatéralité. Son désir était qu'il n'y ait plus aucun contingent armé sur le sol palestinien. On peut comprendre cette position car la bande de Gaza est étouffée entre la Méditerranée et le mur érigé par Israël. En outre, avoir des troupes étrangères sur son territoire n'est guère agréable.
On peut comprendre également qu'Israël veuille conserver un oeil sur ce qu'il se passe dans ce liseré qu'il vient de dévaster. Toujours à cause de la sécurité de ses citoyens vivant à proximité de la bande et susceptibles d'être atteints par des roquettes.
C'est un dialogue de sourds, puisque aucun des deux camps ne veut démordre de ce qu'il croit être juste (tout n'est jamais qu'une question de point de vue. Reste que pour l'instant les raids aériens ont cessé.

Le gouvernement palistinien estime qu'il s'agit là d'une première avancée qui devra être suivie d'une trêve durable et surtout que ladite trêve verra le retrait total de l'amée israélienne non seulement de la bande de Gaza, mais également des alentours immédiats. Ce qui signifie qu'Israël ne bouclerait plus la microscopique Palestine.

Tout le monde se félicite de cette interruption des hostilités, mais n'est-ce pas un peu trop tôt pour s'en réjouir puisque le Hamas ne désarme pas et semble déterminé à tirer sur  l'adversaire qui reste à l'intérieur de son territoire ?
Partager cet article
Repost0

commentaires