Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 11:48
Encore un chantier gouvernemental qui soulève bien des polémiques : le temps global d'examen des textes en séance publique. Une fois le sablier épuisé de tout son sable, les amendements peuvent être soumis au vote sans plus de débats.
Il y a de quoi être fâché par l'article 13 de cette loi en projet. On voit où se situe la manoeuvre : clore le bec aux détracteurs. On comprend encore mieux les milliers d'amendements proposés par l'opposition. Et même du Centre dont le chef est en tête des protestataires et menace de ne pas voter tant que "cet abus de pouvoir" sera inscrit dans le projet de loi.
Ah, museler les opposants, que c'est donc facile ! Ruses de sioux, subterfuges, propositions plus ou moins anodines, tout l'arsenal de la tricherie est sorti du placard.
La majorité va avoir besoin de tous ses soutiens pour que cet article si contesté et fort contestable sur le fond (on  en connaît les motivations silencieuses et pernicieuses) passe au-dessus de la barre. Une vraie tentative de saut à la perche, mais le record sera-t-il battu ?
La coupe, il faut savoir la boire jusqu'à la lie : entre un parlement malmené, un sénat pris pour une bille, c'est chaque débat qui n'est pas à sa place, c'est la dictature d'une présidence au pas de course. La lie, ce n'est vraiment pas le meilleur de la bouteille.
Partager cet article
Repost0

commentaires