Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 08:25
Enfin, cela s'écrit. Exit 2008 et ses excès dans tous les sens. Désormais on en établit le bilan. Et ce n'est pas joli joli. Tout d'abord, la plupart des grandes places boursières n'ont plus la cote. Notre CAC 40, ce sacro-saint indice des valeurs boursières, a perdu la quasi moitié de ses points (- 42%). Si ça ce n'est pas une dégringolade spectaculaire...
Cela pourrait être drôle (imaginez la grise mine des actionnaires qui ont spéculé au détriment des salariés !) si cette chute vertigineuse ne poussait un peu plus dans le vide ceux qui travaillent. Les grandes entreprises, tablant sur une récession terrible, mitonnent des licenciements. Car enfin, pour engranger des bénéfices, il faut bien faire des sacrifices. Et les éternels sacrifiés ce sont, ça coule de source, ceux qui produisent. Ce sont eux qui vont essuyer les plâtres de la voracité des banques en tout premier, puis de celle des entrepreneurs, soudoyés par lesdites banques,  finalement séduits par l'argent facile.
Les actionnaires font la grimace, les plus petits d'entre eux sont déjà ruinés, les gros investisseurs, ceux qui ont toujours eu les reins solides, tordent du nez mais s'en tireront après quelques vaches maigres. Quant au reste de la population, tout est terminé pour elle (si tant est qu'elle se soit laissé séduire par la poule aux oeufs d'or). Elle ne peut plus rassembler ses billes et s'arrache la perruque.
Une nouvelle année pour remettre la machine économique en route, restaurer des valeurs moins volatiles que celles de la bourse, revenir à des notions morales plus adaptées à la société. Il ne s'agit pas d'une reculade dictée par le haut, mais par les circonstances. La sagesse doit reprendre sa place et supplanter le seul profit.

Adieu veau, vache, cochon, poulet...
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
C'était déjà bof avant, ça l'est encore et même que ça l'est davantage. Quand tout cela changera-t-il ?
Répondre
T
Et oui Fred.....:-(.....L'année sera bo(eu)f , je le crains...
Répondre
V
-42% et ce sont toujours les mêmes qui trinquent...
Répondre
F
<br /> Pourquoi cela changrait-il, puisque les mentalités, elles, ne changent surtout pas.<br /> <br /> <br />