Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 19:28
Voilà EDF qui rachète qui rachète la presque moitié d'une entreprise américaine, au nom évocateur de lumière : Constellation. Coût de l'opération : quatre milliards et demi de dollars. Trois fois rien pour le géant français privatisé et qui pendant des décennies a engrangé des bénéfices importants (et il n'est pas le seul. Regardez un peu du côté de France Télécom : abonnement mensuel à 16 euros, 27 millions d'abonnés. Vous multipliez par 12 pour l'abonnement annuel et puis vous multipliez par le nombre d'abonnés. Colossal !)
Vous réglez votre facture, TVA comprise, à cet organisme de distribution national, en plus de l'abonnement mensuel. Epluchez votre facture et multipliez cet abonnement par 27 millions de foyers fiscaux. Là encore, vous découvrirez l'énormité des bénéfices engrangés.
Vous pouvez effectuer le même type d'opération pour GDF et tout ce qui est nécessaire à la vie actuelle. Effarant !

Quand on se penche quelque peu sur ces factures qu'on règle sans broncher (à force d'habitude...), qu'on sépare consommation et abonnement, on est obligé de se poser quelques questions. Pourquoi un abonnement ? (Change-t-on très souvent votre compteur ?). Pourquoi ne pourrait-on pas être propriétaire de son compteur comme on est devenu propriétaire de son poste téléphonique ?

Impossible, vous répondra-t-on ! Eh oui, forcément, si on élimine les abonnements concernant les énergies, ce seraient autant de bénéfices en moins. Et nos sociétés autrefois nationales ne pourraient plus être tentées par le diable de l'investissement hors frontières. Vous pouvez toujours rêver : vous êtes et resterez des pigeons.
Partager cet article
Repost0

commentaires