Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2024 2 02 /01 /janvier /2024 14:07

Décidément, l'informatique qui, au départ, ne concernait que des professionnels, a vu un bond technologique qui semble induire des idées fantasques. La petite dernière ? Ne plus en produire et scanner la paume de la main de chaque individu comme objet de connexion. Si vous désirez en savoir davantage, voici l'article que je viens de lire :

Pourquoi la carte bancaire pourrait disparaître d’ici 5 ans ? (msn.com)

L'intelligence artificielle indique bien que ce ne sont que des créations humaines. D'où il serait temps de modifier cette expression qui n'est que le résultat de l'intelligence humaine, du moins de ceux qui l'ont créée et la font vivre.

Déjà que les QR codes me sortent par les trous du pif, alors avoir à passer ma paume de main pour des actes banals de retrait de liquidités m'exaspère. Je ferai toujours la même critique : en cas de coupure de courant ou de l'internet, tout serait bloqué. Il semble, apparemment, que ladite "intelligence artificielle" ne soit pas apte à passer outre un blocage (elle n'est pas indépendante, elle n'est qu'un programme de plus, comme tous les autres, avec ses qualités et ses défauts [pour ne pas dire ses "tares"] ).

Oui la connaissance s'approfondit, mais comme le disaient les Romains "Errare humanum est". Prétendre reproduire l'intelligence humaine par une mécanisation de tous les actes ordinaires, quelle prétention !

Sans compter les bannis éventuels de tout acte de retrait bancaire, des débiles mentaux ou des dépensiers sous tutelle...

PS : c'est à croire que les "penseurs" spécialisés en informatique tous azimuts ont la tête un peu trop grosse, voire se prétendent (sans le dire ouvertement) plus intelligents que la vile populace.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ce qui m’inquiète le plus dans l’IA, ce sont toutes ces nouvelles technologies qui servent la guerre de l’information.
Répondre
L
En effet : on semble oublier que l'homme étant un peu évolué via la scolarisation, il est apte à réfléchir par lui-même. Tout dan l'informatique n'est pas forcément bon : les erreurs étant humaines, il suffit d'un petit rien pour que ça s'écroule. A moins d'être un taré congénital, qui a besoin d'une IA pour écrire ? Encore une invention qui n'a pas lieu d'être. Celui qui se prend pour un génie suprême ne semble guère apte à réfléchir plus loin que le bout de son nez (il oublie que l'argent ne fait pas tout). Au diable ces inventions qui font ralentir la réflexion !
T
à force de tendre vers le futur, on en oublie notre passé !<br /> Et quand je me souviens de quelques pannes mémorables de la fée électricité, je dis bonjour les dégâts avec la toile !
Répondre