Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2023 2 23 /05 /mai /2023 07:35

Quand on va chez le toubib ou à l'hôpital, on ne s'attend surtout pas à ce qu'un dingo déboule dans la salle d'attente et agresse le personnel soignant. Aujourd'hui, l'infirmière poignardée par un déjanté du cerveau est décédée. elle n'avait que 38 ans. Semblable événement ne devrait pas se produire : les lieux de soin sont au service de la population, il ne devraient pas être le théâtre de ce type d'agression. Il faut craindre que ce genre d'incident ne se reproduise :  les fêlés du cerveau ne sont pas tous, hélas, "enfermés" (manque de place dans les asiles sans doute). Le tordu qui a assassiné l'infirmière a également agressé de la même manière la secrétaire médicale. Espérons que son état de santé ne se réduira pas à mourir comme l'infirmière suite à la tentative d'assassinat dont elle a été la victime.

Que se passe-t-il dans notre société où, même ceux qui sont là pour prendre soin de nous, sont l'objet d'agressions ? Tant qu'elles ne sont que verbales, certes, c'est désagréable, mais au moins ça ne se traduit pas par un décès.

Je ne comprends pas comment il se peut qu'un individu connu pour cause d'un comportement hors norme, et de surcroît, agressif, ne soit pas "relégué" dans un centre hospitalier dédié. Une simple surveillance est, de toute évidence, inadaptée.

Il serait temps de "protéger" les hôpitaux, centres de soin par excellence, notamment quand il s'agit d'urgence. La violence de tels actes nécessite de revisiter les normes et surtout de faire en sorte que ces lieux de soins soient protégés par une surveillance de jour comme de nuit. A l'Etat de prendre conscience qu'il ne doit pas abandonner les soignants car ils sont susceptibles d'être attaqués. Au mieux, il faudrait un agent de sécurité dans chaque salle d'attente afin de prévenir tout incident de quelque ordre qu'il soit.

L'insécurité semble augmenter, du moins est-ce l'impression que j'ai. Ce qu'il se passe dans certains lieux dits de "soin" nécessite de revisiter de fond en comble le fonctionnement de ces espaces où l'on se rend quand il y a urgence. Pour tout dire, ce n'est pas la première fois que des incidents se produisent dans les salles d'attente des hôpitaux : il y a toujours un clampin quelconque pour "ennuyer" la patientèle, mais tant que ce n'est que verbal, c'est désagréable, mais sans mettre quiconque en danger. Il revient à l'état de se préoccuper de ces montées de violence, il lui suffit d'imposer un contrôle strict des allées et venues des uns et des autres.

Partager cet article
Repost0

commentaires