Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2022 2 15 /11 /novembre /2022 08:32

Les démocrates l'ont emporté au Sénat. Ils étaient à 50-50 avec les conservateurs. Pour les départager, c'est désormais la vice-présidente Kamala Harris, comme l'indique la Constitution, qui a le poste de présidente de la chambre. Une voix très utile qui permettra à Jo Biden de faire passer certaines lois.

En revanche à la chambre des Représentants, tous les résultats ne sont pas encore connus. Il y aura une session exceptionnelle le 6 décembre prochain.

Étrange modus vivendi que les élections américaines : chaque état a ses propres règles. Pas franchement malin ce système. Certes, c'est inscrit dans la constitution américaine, mais ce qui était valable hier, quand on voit qu'il faudra attendre le 6 décembre (encore qu'il y aura le comptage des bulletins, donc vraisemblablement du retard dans l'annonce des résultats, pour savoir qui est qui, franchement ça semble vétuste et donc devrait évoluer vers une refonte du mode électoral. Mais chaque état étant indépendant... ce n'est pas demain que la constitution sera revisitée, toilettée, amendée.

Pour ceux que cela intéresserait :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_des_repr%C3%A9sentants_des_%C3%89tats-Unis

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
ça laisse largement le temps de tricher
Répondre
T
là je pensais aux démocrates comme aux républicains !
L
Vu l'organisation mise en place, il est difficile et même impossible de tricher : tout est contrôlé. Et ce n'est pas parce que Trump crie à la fraude qu'elle existe. Au cas où tu ne le saches pas, en même que les midterms, on vote pour élire les gouverneurs et autres hommes politiques dans chaque état : les bulletins de vote sont d'une taille impressionnante et fort longue à remplir vu tous les détails requis obligatoires pour assurer la validité du vote. Loin d'être une sinécure. C'est bien pourquoi il y a des votes anticipés expédiés par la poste ou remis au lieu de résidence du citoyen. Trump a osé prétendre qu'il y aurait de la fraude, et même une fraude massive à cause de ces votes anticipés. Une rengaine qui lui vaut aujourd'hui d'être de plus en plus isolé au sein de son parti. Il pourra toujours prétendre se représenter dans deux ans (malgré les procès qui l'attendent : la justice aux USA est aussi lente que chez nous car le temps politique n'est pas le temps de la justice, et inversement.