Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2022 5 23 /09 /septembre /2022 04:57

Des protestations se font entendre qui traversent les frontières. Depuis la déclaration de Poutine d'une levée partielle des réservistes pour combattre en Ukraine, oui, la société russe, surtout celle qui est éduquée et très jeune bouge. Le matamore de la steppe australe, furieux d'une guerre qui ne se déroule pas comme prévu, acculé par la résistance ukrainienne qui, semble-t-il, parvient à le contrer, se veut très martial et entend contraindre le peuple en âge de combattre à rejoindre la troupe.

Il ne suffit pas de décider pour obtenir. Oui, ça bouge et bien davantage qu'on aurait pu l'imaginer. Déjà que certains russes protestaient malgré la censure, voilà que nombre d'entre eux quittent leur pays parce qu'ils sont contre une guerre qu'ils n'ont pas choisie.

Ce que Poutine est incapable de comprendre et donc d'anticiper, c'est que la fronde, et donc la révolution, n'est jamais le fait d'un seul homme mais du peuple, surtout quand l’autoritarisme se voit comme le nez au milieu de la figure.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Il faut se méfier de l' ours russe, et se souvenir de Léningrad
Répondre
L
Il va avoir des problèmes chez lui.
Répondre
L
Oui, c'est exactement ça !
Répondre
M
La population n’est pas prête d’envoyer ses enfants mourrir en Ukraine. Les russes bougent et surtout se ruent vers leur frontière, déserter est devenu une sauvegarde.
Répondre