Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2022 3 25 /05 /mai /2022 11:48

...les jeunes qui se mobilisent pour le climat. A juste titre. Les vieux tromblons comme nous ne sont plus à la page. Dépassés ? Ou trop habitués à vivre comme nos parents ? Les deux sans doute.

En ce moment des jeunes font le "siège" de Total qui réunit ses actionnaires à la salle Pleyel. Ils chantent, agitent des pancartes et donc se rappellent à ces actionnaires et aux dirigeants de cette entreprise florissante pour qu'ils prennent la décision de cesser les explorations de recherche de gisements et fassent tout leur possible afin que la voiture soit propre et non plus polluante.

La jeunesse se sent concernée par le changement climatique, la montée des périodes chaudes, la fonte des glaciers... Elle s'exprime et, afin de ne pas être "bousculée", elle est massée devant la salle, enchaînée, assise et lance ses slogans comme autant de notes rafraîchissantes quant à l'avenir de la planète.

Un mouvement sympathique mais qui doit bien déranger les promoteurs des énergies classiques, dites fossiles. Ces promoteurs sont à l'image de ces énergies fossiles, donc fossilisés par les bénéfices qu'ils empochent sans état d'âme.

Que demande la jeunesse ? Ni plus ni moins que d'avoir un véritable avenir, bien différent de celui de notre génération qui a toujours vécu sur le statu quo de nos parents. Ah le progrès... Certes, il a bien permis une vie meilleure, mais est-ce vraiment raisonnable de continuer sur cette lancée qui promet tout sauf une vie sans déchets toxiques, sans pollution, sans gaz à effets de serre ? Et qui détruit de plus en plus la planète ? Fait disparaître des espèces tant animales que florales ?

Ce n'est pas la première fois que la jeunesse se bouge pour se faire entendre en manifestant bruyamment. Sans doute faudrait-il la rejoindre, faire entendre également notre voix et intimer aux pouvoirs publics de ne plus s'asseoir confortablement sur le changement climatique tout en arguant qu'ils luttent pour que cela change...

Pour enfin bénéficier d'une vie qui puisse être meilleure pour les générations à venir. Nous ne sommes plus l'avenir, mais représentons un passé inconséquent parce qu'ignorant des nuisances produites par les industries et les bagnoles. Désormais, nous ne pouvons plus nous mentir et laisser croire que rien ne peut changer, qu'il est trop tard et que les intérêts financiers des nations priment sur tout le reste.

La révolution est-elle en marche ? Pas encore, mais si la jeunesse s'entête à vouloir dénoncer les manquements des générations précédentes, viendra forcément le moment où la prise de conscience sera telle qu'il ne sera plus question d'atermoyer et de renvoyer aux calendes grecques un changement radical de manière de vivre. Le temps n'est plus à l'insouciance : il y a urgence.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
On continue de scier la branche sur laquelle on est assis. Il serait temps de jeter la scie aux orties...
Répondre
L
Les changement climatiques ont toujours existés.
Répondre
T
toute l' agitation du monde n'empêchera pas un changement de cycle, qui existait déjà bien avant que l'homme n' existe !<br /> Le Giec joue sur le catastrophisme, mais quand même exploiter les énergies fossiles, du charbon aux métaux rares nous a quand même permis d' arriver jusqu'à aujourd'hui, et je ne suis pas sur que le tout électrique soit la solution.<br /> Par contre, on doit tout faire pour lutter contre les pollutions
Répondre