Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2021 1 06 /12 /décembre /2021 11:51

Hum, voilà un titre étrange... On peut se demander ce qui se cache derrière cette dénomination d'un nouveau parti. Reconquérir quoi ? La souveraineté du pays ? En tordant les grands principes que sont "Liberté Égalité, Fraternité" ? Un peu facile...  Notre pays est fait de bric et de broc : les migrations qui remontent très loin dans notre histoire ont formé une nation multiple. Combien d'entre nous n'a pas de racines "extérieures" ?

Il suffit de se rappeler que les Huns sont venus, que les Romains nous ont colonisés, que certaines guerres ont induit des foules de réfugiés... En bref, notre pays est multiple : il suffit de compulser les listes des patronymes d'aujourd'hui. Ils sont tous, ou à peu près, à consonance étrangère. On est venus du sud, de l'est, du nord, de l'ouest. Par la suite, nous avons, pour certains, migré sous d'autres cieux, franchi des océans ou des frontières lointaines.

Notre langue est moindre qu'autrefois, mais elle reste celle de la diplomatie. Quant à ceux qui adoptent notre pays, ils la parlent aussi bien que nous. Et même, parfois, mieux que certains d'entre nous. Les temps actuels ne sont plus ceux de la colonisation où l'on se confrontait à l'Angleterre en matière d'invasion de pays lointains.

Il serait temps de faire preuve d'honnêteté intellectuelle et de sang-froid. Et ne pas faire appel aux plus bas instincts.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
il est difficile de nier que la France recule dans presque tous les domaines, et qu'une grande part est due à la perte de notre souveraineté.<br /> Difficile aussi de nier que l' islam pose problème, et dès lors il est irresponsable de laisser nos frontières ouvertes !<br /> D' ailleurs, c' est repris par toute la droite
Répondre
L
La droite se serre les coudes. Et elle est connue pour avoir des tendances de pensées arbitraires. Elle entend revenir au pouvoir, d'où l'élection récente pour un candidat unique et non une liste en ordre dispersé qui entraverait son retour au plus haut de l'état. Une droite dure et qui se radicalise de plus en plus reprenant à longueur de phrases les thèmes jusqu'alors de la seule extrême-droite. Cette droitisation est outrée et ne changera rien, du moins dans un certain adoucissement de ses positions actuelles : aller glaner des éléments chez les autres, c'est très commun et laisse augurer du pire.
M
Nous sommes multiples et nous voulons le rester. Que l’extrême droite aille se faire voir ailleurs. Z en tête.
Répondre
L
Les jolies colonies de vacances ♫ ♪ ♫...
Répondre
T
Je suis d' accord à ceci près qu'aujourd'hui nous ne maîtrisons plus une immigration de confort, pas plus que des français de papier qui veulent vivre à leur façon, en imposant leur religion, qui n' est surement pas celle qui a fait ce que nous sommes
Répondre
L
Hum ! Tu tombes dans le piège rendu. Facile, il ne s'adressait qu'aux gens convaincus.
L
Je partage votre point de vue, je suis d'origine viking, côté paternel et, ...égyptienne côté maternel, et très français !
Répondre
L
Merci pour votre propos : qui, aujourd'hui, peut véritablement prétendre être totalement français ?
M
C'est certain...<br /> Mes 4 grands-parents sont venus de Pologne dans les années 20 pour s'installer dans la région minière du Pas-de-Calais.