Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2021 5 19 /11 /novembre /2021 12:04

Je découvre la présence d'un nouveau pronom. Et pas n'importe lequel. Iel Oui, voui, vous avez bien lu "iel". C'est quoi ce machin me demanderez-vous ? Tout simplement un mélange de masculin et de féminin, autrement dit "il + elle" ; une fois contracté, cela donne iel.  Tout aussi absurde que ce pronom transgenre, il n'apparaît qu'au singulier. Voilà qui est étrange, non ?  Donc, après l'écriture inclusive (source de tracas pour les élèves), ce bidule incongru.

Je vais donc proposer une nouvelle écriture où tout le féminin sera banni et donc de n'avoir plus qu'un seul genre, à savoir le masculin (normal, l'homme est dit "fort"). Ce serait d'autant plus logique que, au pluriel, le masculin l'emporte sur le féminin notamment dans les pronoms. Un petit exemple : l'adjectif possessif leur devient leurs au pluriel. Il ne viendrait à personne l'idée d'écrire leure ou leures quand il s'agirait d'évoquer les femmes...

Autre idée géniale : pourquoi ne pas en revenir au latin qui n'avait aucun pronom, seule la désinence du verbe permettait de reconnaître ce qu'il en était... Oui, je sais, c'est absurde, ridicule, stupide, mais pas davantage que ce pronom IEL sorti d'on ne sait où.

Certes, les langues évoluent. Le français n'est jamais qu'un mix entre le latin et le substrat local. Il y a eu francisation des mots à travers le temps puisque tout autrefois était en latin (et pas que la messe qui a abandonné le latin tardivement puisque cela ne remonte qu'au siècle dernier et que, pendant les premiers siècles, l'administration [tenue par des religieux] employait le latin après l'invasion de la Gaule par les Romain)..

Ce pronom est apparu dans "Le Petit Robert"... Le dictionnaire qui fait référence... Les bras m'en tombent...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne vois pas en quoi le massacre de la langue française peut faire avancer l'égalité hommes/femmes...
Répondre
M
C’est fait, on a atteint le niveau 0 . Quels connards !
Répondre
T
les jours se suivent sans grand changement, que ce soit en températures, pandémie, ou politique !<br /> Passe une bonne fin de semaine<br /> Amitié
Répondre
T
Ce qui me désole le plus, c' est que le petit Robert l' ait repris !<br /> Le wokisme semble aussi être un virus !<br /> As tu vu que Kamala Harris a remplacé Biden, le temps de l' opération, et je pense que ce n' est que le début !
Répondre
F
Belle ânerie . "Petit Robert" au coin !
Répondre
L
:D
L
Ma référence n'est pas le Petit Robert, mais le Grand Larousse. Bon d'accord, elle était facile ! :D
Répondre