Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2021 4 07 /10 /octobre /2021 10:04

Bras de fer entre Biden et le Sénat : si le relèvement de la dette n'est pas voté, ce sera une crise financière qui sera pire que celle de 2008. Les USA seraient en récession et entraîneraient le reste de la planète dans son sillage. Le Sénat américain (droite) dispose d'une courte majorité. Son refus du relèvement est motivé par le projet de Biden d'entreprendre des grands travaux (autoroutes et autres) : les sénateurs craignent en effet que les projets du président dérivent vers un emploi autre que celui annoncé (bonjour la confiance). Et quand bien même ce serait le cas, est-il préférable de bloquer que d'accepter ce relèvement ?

Ce qui fait hurler un éditorialiste du Washington Post : "Ne vous contentez pas d’augmenter le plafond de la dette, éliminez-le ! Cette étrange bizarrerie du processus budgétaire américain ne sert à rien, si ce n’est, de temps en temps, de laisser l’un ou l’autre parti chercher un avantage politique en menaçant de plonger le système financier dans le chaosIl n’y a jamais de bon moment pour flirter avec une crise financière, mais en pleine pandémie et avec une reprise économique encore plus que timide, le moment est cette fois-ci particulièrement mal choisi."

C'est bizarre d'avoir un plafond pour une dette, surtout au niveau d'un pays. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi avec les finances publiques, mais quand il est besoin d'un coup de pouce, il convient de lever le pied du frein et voir plus loin que le bout de son nez.

Il faut espérer que ce blocage n'aura pas lieu car nous en subirions, par répercussion, les conséquences. Je crois pouvoir assurer que personne n'a envie de revivre ce que fut 2008...

Ah les gros sous... et les contraintes où se mêlent suspicion et rivalité...  L'homme sera-t-il un jour raisonnable ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
https://fr.sputniknews.com/20210819/etats-unis-le-possible-ralentissement-de-la-planche-a-billets-affole-les-marches-1046024635.html
Répondre
L
...comme quoi la planche à billets est un mythe ! Dès que l'on veut augmenter la masse monétaire, les marchés réagissent ! L'ajustement se fait sur les richesses réelles du pays, retour à la case départ ! On ne peut injecter de l'argent dans un pays que par l'emprunt !
L
Ne touchez pas au grisbi !
Répondre
L
Voilà un article qui prouve bien le mythe de la planche à billets ! La dette des États Unis est bien réelle ! S'ils n'augmentent pas le plafond, oui, les conséquences seront désastreuses pour le monde entier tant l'économie mondiale est dépendante de cette monnaie et des banques américaines.
Répondre
T
les américains sont des spécialistes de la planche à billet, et leur dette est abyssale comme elle est colossale chez nous !<br /> On pourrait la supprimer, puisque l' argent n' est que des billets imprimés, mais ce serait détruire toute la structure basée sur l' argent !<br /> Les milliardaires ont déjà leurs réserves en oeuvres d'art, lingots et diamants
Répondre
L
La planche à billets est un mythe ! les billets et les pièces ne représentent qu'environ 10 % de le MASSE MONÉTAIRE . Le montant de cette masse monétaire est représentée par cette monnaie, mais à 90% par la monnaie scripturale (dématérialisée) elle s'ajuste à la richesse réelle d'un pays, si on l'augmente artificiellement, on alimente l'inflation et ou, la valeur de la monnaie ! On peut détruire tout les billets, ça ne changerait pas grand chose à la masse monétaire ! tout serait transformé en monnaie dématérialisée ( ce qui tend à être à l'avenir).
M
Dès que l’homme parle de l’argent , il perd le sens commun et le bon sens. La folie le mine
Répondre
F
Non, l'homme ne sera jamais raisonnable. Dès qu'on parle monnaie, il perd tout bon sens.
Répondre