Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2021 3 06 /01 /janvier /2021 06:19

Apparemment les deux candidats démocrates font face à une opposition républicaine forte. Ils sont au coude à coude. Avec une légère avance pour le candidat, pasteur de son état et noir. Une élection primordiale qui, si les candidats démocrates sont élus permettra une égalité entre les deux partis. Laquelle induira une voix supplémentaire puisque ce sera la vice-présidente Kamala Harris qui sera alors présidente du Congrès et donnera ainsi à Biden une liberté de mouvement impérative puisqu'il entend gouverner de manière ouverte.

C'est toujours un étonnement pour moi de découvrir la complexité des institutions américaines tant elles sont bizarres. A quoi ont pensé les fondateurs de la constitution ? Est-ce logique qu'une parité parfaite en nombre de postes pourvus de chaque clan conduise à une voix supplémentaire ?

On ne connaîtra peut-être pas aujourd'hui le résultat de ces deux élections en Géorgie : il semble que les votes par correspondance ont été nombreux. Rien que les déplacements de Biden et Trump semblent indiquer et donc marquer plus fortement que l'enjeu en est important. Si ces postes en jeu ne sont pas remportés par les démocrates, cela signifiera l'impossibilité pour Biden de mettre en pratique son programme. Alors qu'il faut absolument que les USA accèdent à un système plus sain.

Dernière minute : l'un des deux candidats se présentant en Géorgie est désormais élu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
je reconnais moi aussi m'y perdre dans le système américain, on croit que tout est réglé, et non, il faut attendre encore !<br /> Pas étonnant que le nouveau président doit attendre fin janvier
Répondre