Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2020 4 29 /10 /octobre /2020 06:17

Rien que de très normal donc : le confinement est réinstauré. Il faut bien reconnaître que la recrudescence de l'épidémie (et pas que sur notre sol) défie toutes les statistiques à cause de l'invisible virus qui détient, semble-t-il, le record de contamination.

Oui, ce sont de nouvelles contraintes avec ce que tout cela comporte d'ennui, de crainte, de restriction. Pouvait-il en être autrement ? Non : les augures, pour certains, se sont trompés puisque il y a bien une seconde vague. Et apparemment plus virulente que la première.

On nous dit qu'il faut apprendre à vivre avec cet infiniment petit (et même microscopique), qu'il est là pour longtemps, très longtemps. Selon certains, tant qu'il n'y aura pas de vaccin, on sera saucissonnés, contraints, restreints... Alors, puisque ce machin invisible et pernicieux évolue comme tout organe vivant, comment peut-on espérer un vaccin qui ne sera pas, du fait de son caractère imprévisible, totalement efficace ? Sans compter qu'il ne sera peut-être pas sans conséquences pour certains dont l'organisme le rejettera. Les intolérances, ça existe, ainsi que les allergies et autres particularités susceptibles de nuire au "bon usage" de la vaccination.

Mais on en est encore loin et peut-être que d'ici là ledit emmerdeur actuel aura pris ses quartiers dans le cosmos...

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
c' est la situation dans les hôpitaux qui a posé problème, parce qu'on a peur de manquer de lits et de soignants.<br /> On peut reprocher, suite au premier avertissement, de n'avoir pas prévu plus de lits, mais des lits sans soignants ça ne sert à rien !<br /> Par contre je trouve étonnant qu'on ne dise rien du privé ?
Répondre
L
Evidemment ce sont des contraintes mais ce n'est pas ça qui m'attriste le plus, car après tout c'est provisoire, on peut bien se passer de voir nos amis durant un mois, on n'est pas pour autant coupé du monde grâce au téléphone ou à Internet. Ce qui m'attriste le plus c'est la situation des petits commerces, de tous ces bistrots ou petits restaurants qui ne se relèveront pas alors qu'ils ont fait tant d'efforts pour appliquer le maximum de précautions. Ce qui me navre aussi c'est la mise sous silence de la culture, là aussi les indépendants et tous ceux qui travaillent en toute liberté sans protection, et soumission aux grandes compagnies (je pense aux maisons de disques par exemple) et qui ne se relèveront sans doute pas, tous ceux qui ne vivaient que par le public car ils font du spectacle vivant. Je crains un appauvrissement durable de notre culture, une culture à minima qui ne passera que par ce que la télé voudra bien nous montrer... Et que dire de la presse si on ne peut plus acheter de journaux car j'imagine que les kiosques ne seront pas considérés comme commerces essentiels... C'est bien triste. Et surtout ça arrive bien tard à mon avis. On paie aujourd'hui le ratage du déconfinement d"hier.
Répondre
L
Merci de me rappeler les conséquences inévitables pour certains comme ceux du spectacle, des petits commerces, bistrots et restaurants... La liste est longue de ceux qui souffriront de ce reconfinement. Pour les journaux, vu que souvent ils sont vendus chez des buralistes, on aura quand même de quoi s'informer : le tabac rapporte trop à l'état. Et internet verra paraître davantage d'articles (ce qui induit que pour lire tout ce qui nous intéresse, il faut prendre abonnement...). Pour moi, le pire est que les liens familiaux sont distendus surtout quand on atteint un âge canonique. Combien de misères vont connaître les personnes isolées ? <br /> Je reste malgré tout optimiste : peut-être que j'échapperai encore à la contagion, en espérant qu'il en sera de même pour mes amis, famille, relations internestiques... Je n'ai pas l'intention de baisser les bras.