Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2020 4 07 /05 /mai /2020 15:39

Eh oui, ça vient de tomber, la France est coupée en deux couleurs : rouge et vert. Ouf ! Certes, le virus est toujours là, mais normalement les départements sont à majorité verts. Re-ouf ! Et le mien en fait partie. Cependant, je sais que ce fichu virus continue de circuler et qu'il faudra arborer un masque chaque fois que nous sortirons. mais c'est déjà mieux que d'être réduits à ne sortir que pour des achats de première nécessité. Je vais pouvoir déambuler plus longuement comme j'en avais l'habitude... Avec masque (cela ne me fait pas rire), mais la conjoncture est à la prudence. Sans masque = 135 euros d'amende pour infraction. Autre problème : ceux qui travaillent devront obtenir une attestation de leur employeur (c'est toujours le "Pourquoi faire simple quand on peut compliqué ?")

Petit hic : impossible de se déplacer au-delà de 100 km. Regrettable : un membre de ma famille se trouve à Dijon. Je ne pourrai donc lui rendre visite.

Certaines mesures semblent contradictoires, par exemple les coiffeurs : si je veux me faire faire une coupe, je devrai porter un masque. Difficile d'éviter de couper également le lien qui maintient ledit masque derrière les oreilles.

Bref, la vie économique devrait reprendre vie, mais combien de temps faudra-t-il pour un retour à peu près normal ? Et ceux qui sont des intérimaires, comment vont-ils retrouver du boulot ? Et les petites entreprises qui ne pourront rouvrir faute d'avoir les moyens d'embaucher ?

Dans les coulisses du pouvoir, il est question d'adhérer à la proposition du Medef, à savoir augmenter le temps de travail. Ne serait-il pas plus simple (d'autant que, pour moi, c'est une évidence criante) d'embaucher au moins temporairement quelques gugusses qui ne demandent qu'à travailler ?

La vie ne reprendra pas son cours normal avant longtemps, ne serait-ce qu'à cause des laissés pour compte. C'est vrai depuis des décennies, mais-ce pour autant une solution viable ? Je crains que cela ne creuse les inégalités, inégalités déjà criantes et qui vont faire se déchaîner quelques ultras dont le ras-le-bol ne sera pas feint. Va falloir trouver des solutions avant qu'une crise sociale d'ampleur n'éclate...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Le vert n'a pas été un choix heureux... Les imbéciles n'y verront qu'un succédané de feux de circulation... Orange aurait été plus représentatif
Répondre
F
On n'est pas sorti de l'auberge (d'ailleurs on ne peut ps y entrer encore) !
Répondre
T
il faudra prévoir un budget pour l'achat des masques, et espérer surtout qu'on trouve un vaccin, ou tout au moins des médicaments comme pour le hiv !<br /> Mais je ne vois pas comment retrouver l'activité économique , ni un retour normal dans les écoles
Répondre