Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2020 5 29 /05 /mai /2020 17:30

XI Jinping n'est pas du tout content : États-Unis, pays occidentaux, ONU tentent de faire comprendre que ce qu'il se passe à Hong-Kong ne respecte pas les accords internationaux signés lors de la rétrocession par les Anglais en 1997. Quatre pays sont sur la ligne de front : les États-Unis, le Royaume Uni, l'Australie et le Canada. Ils estiment en effet qu'il s'agit d'une manœuvre pour museler l'opposition hongkongaise et restreindre les libertés. Alors que l'accord international instituait une large autonomie, la liberté d'expression et une justice indépendante. On comprend facilement que Hong-Kong ne veuille pas "être récupéré" par Pékin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Qui va gagner ce bras de fer ??? Les Chinois sont très patients, ils savent tels des boas enserrer leurs victimes progressivement...
Répondre
T
franchement, à partir du moment où la rétrocession à la Chine est faite, qui pouvait croire une seconde que la Chine accepterait la dissidence !
Répondre
L
Tu oublies un détail : c'est la politique internationale qui avait imposé l'autonomie de Hong-Kong. Deux territoires, deux entités.
M
Hong Kong a perdu d'avance , d'ailleurs ces pays qui menacent aggravent les choses , ils feraient mieux d'aller négocier avec les chinois plutôt que de suivre Trump qui lui ne connait que la confrontation.
Répondre
C
Il ne fallait pas que les anglais rétrocèdent ce territoire à la Chine, le scénario qui se déroule aujourd'hui était écrit depuis 1997, tout humain sensé connaissais la suite des événements, il est maintenant beaucoup trop tard pour agir, sauf à faire de l'ingérence dans la politique chinoise, et je ne connais pas d'état qui aura ce courage<br /> Amicalement<br /> Claude
Répondre