Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2020 5 10 /04 /avril /2020 18:56

Il n'y a pas que des problèmes à vivre confiné. Ce nouveau statut nous fait redécouvrir certains plaisirs remisés aux oubliettes depuis trop longtemps : lecture, écriture, musique...

... Pour certains, ce sera la broderie, la tapisserie, la peinture et que sais-je encore... D'autres, dont la chance est d'avoir un jardin, c'est songer aux plantations qui donneront des légumes pour la prochaine saison...

D'une certaine manière, ce confinement est une chance à bien des égards : on est plus soucieux des autres qu'on aime et qu'on avait oublié de contacter parce qu'on croit toujours qu'on a le temps pour tout, tant et si bien qu'on ne bouge plus le petit doigt pour qui que ce soit.  Oui une chance parce qu'enfin on redécouvre certaines passions négligées depuis, depuis... on ne sait quand. Une chance car il faut oublier la routine ordinaire qui rythmait nos journées et se créer de nouvelles habitudes, adopter de nouveaux comportements. Et puis, une chance extraordinaire pour redécouvrir le nouveau silence des nuits, son aspect reposant et son pouvoir régénérateur.

Alors, remercions cette chance qui nous est offerte de muer en  hommes responsables et cohérents, en hommes de paix et non plus offensifs, en hommes qui oublient leurs rancœurs, les idées toutes faites, en hommes responsables de leurs actes et de leurs propos qui, à eux seuls, peuvent déclencher des guerres imbéciles et ravageuses. Une chance incroyable, c'est celle de l'opportunité de devenir vraiment plus responsables chaque jour, responsables envers les siens, certes, mais également responsables pour toutes ces populations qui souffrent quelque part et n'ont pas les moyens de se défendre dans l'adversité. Une opportunité qui ne se représentera pas avant longtemps et qu'il nous faut saisir à pleines mains pour que les choses changent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
C'est le côté positif de la chose. Nous prenons là des habitudes que nous serions bien inspirés de garder. Mais bon, en retraite, l'un comme l'autre, nus nous sommes depuis un moment déjà inscrits dans un fonctionnent du genre. Bonnes Pâques ! Florentin
Répondre
Z
C'est extraordinaire, parce que je n'ai rien à dire... Mais ce n'est pas pour autant que je dois la fermer...
Répondre
M
Oui, je crains le retour à l'activité débordante ou les objectifs de croissance auront pour seul but la richesse. Pour le reste, tout va bien, j'ai de l'espace et de la verdure dans mon jardin.
Répondre
T
Il y a toujours un côté positif, c' est le manichéisme, le fameux " en même temps " <br /> j'ai de la chance, j'aime lire, j'ai mon billard et mon piano, et mon jardin quand l'envie me rend de sortir !<br /> mes dernières vacances doivent remonter à plus de 50 ans !
Répondre
C
La solidarité entre voisins refait son apparition, les uns se soucient des autres, prennent des nouvelles, s'assurent que tout va bien qu'on ne manque de rien, en fin de compte j'aime le confinement, les humains réapprennent à s'aimer. <br /> Amicalement<br /> Claude
Répondre
G
Je vois tout cela comme une pause. L'humanité n'en tirera rien bien sûr mais elle peut toujours profier de la pause.
Répondre
L
C'est effectivement une pause, mais pour autre chose que la continuité de ce qui s'est pratiqué jusqu'ici.