Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2018 7 12 /08 /août /2018 09:02

... sans en avoir tout dit". Tel est le titre du bouquin de Jean d'Ormesson. Acheté en gare lors d'un voyage. Fort intéressant et fort bien écrit. Au chapitre 19, cet académicien évoque l'argent. Ses réflexions sont intéressantes. Elles sont comme des définitions.

"l'argent tombe sur le monde, comme la vérole sur le pauvre peuple... Maintenant qu'il est là, et bien là, il est difficile de s'en passer".

"Qu'on le veuille ou non, il est devenu une espèce de malédiction âprement recherchée... Il est la forme prise par le mal pour se faire adorer.". L'argent, écrit Cioran, a ruiné le monde. Pendant des milliards d'années, il n'y a pas de mal dans l'univers. Le mal naît avec la pensée. Il prospère avec l'argent"

Jean d'O a su résumer ce que l'argent est devenu : le moteur du toujours plus. L’âpreté des multinationales en est un exemple parfait, les actionnaires les acteurs principaux de cette envie d'encaisser de plus en plus de dividendes. Un article en lien avec celui que j'ai posté le 11 août (Apprentis-sorciers). Il y aura toujours matière à disserter à propos de l'argent.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
"Un jour je m'en irai" ... et je n'emporterai pas mon pognon avec moi. C'est con, quand on y pense ...
Répondre
C
Mac'Ron est un adepte du pognon dingue
Répondre
M
L'argent, le fric, le pèze .. le but de beaucoup d'individus peu recommandables mais surtout un outil de pouvoir pour ceux qui le sont encore moins.
Répondre