Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 07:43

Résultats tels qu'attendus. La majorité prend bien l'air d'être écrasante : si le second tour des législatives se confirme, il n'y aura pas de réelle opposition. Cette hégémonie partisane est inquiétante : la démocratie a besoin de contradicteurs, d'opposants. La pluralité permet un meilleur fonctionnement de la démocratie. Alors se pose la question : cette absence de pluralité qui nous attend  permet-elle  d'espérer une politique saine ?

L'émiettement des suffrages au premier tour (plus de 7000 candidats), l'abstention inquiétante parce que de plus en plus forte, ont de quoi faire frémir. A quoi peut-on s'attendre de la part d'un gouvernement composite si, en face de lui, l'opposition est faiblement représentée ? D'autant que les ordonnances, tout à fait légales puisque inscrites dans la constitution, peuvent devenir autant d'oukases.

La mainmise quasi totale sur le pouvoir central va provoquer des vagues de colère et même de violence. Est-ce cela le renouveau attendu ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
On ne va pas reprocher à Macron d'&avoir tiré toute la couverture à lui. Personnellement, je le regrette évidemment. Je ne suis pas favorable du tout au nouveau président de la république qui sous couverture de sans-parti est tout de même un homme de droite. Je suis totalement d'accord avec ton pepier, que j'aurais volontiers signé. Florentin;
Répondre
M
J'attends la suite avec gourmandise ...
Répondre
N
Finalement je suis content que tous ces cloportes disparaissent petit à petit ,ces pros de la politique qui se servent de celle ci pour leur intérêt personnel,moi je ne vois pas cela comme toi ,il y aura forcement une opposition avec les " insoumis " de la Merluche ,les " fucks " de la Marine (jeu de mots) ,les Babouin/Laroque ,et les Sots allo ,si tu ajoutes les cocos ,les verts d'eau,les cathos ,les travelos,les gauchos,les Buissonneaux,les couche-tôt,tous les loco ,tu as de quoi t'opposer ,ils ont refait la route entre République et la Nation en attendant je cotise.....<br /> Bonjour de l'Occitanie bien en avance pour la liberté<br /> marc
Répondre