Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 07:43

Résultats tels qu'attendus. La majorité prend bien l'air d'être écrasante : si le second tour des législatives se confirme, il n'y aura pas de réelle opposition. Cette hégémonie partisane est inquiétante : la démocratie a besoin de contradicteurs, d'opposants. La pluralité permet un meilleur fonctionnement de la démocratie. Alors se pose la question : cette absence de pluralité qui nous attend  permet-elle  d'espérer une politique saine ?

L'émiettement des suffrages au premier tour (plus de 7000 candidats), l'abstention inquiétante parce que de plus en plus forte, ont de quoi faire frémir. A quoi peut-on s'attendre de la part d'un gouvernement composite si, en face de lui, l'opposition est faiblement représentée ? D'autant que les ordonnances, tout à fait légales puisque inscrites dans la constitution, peuvent devenir autant d'oukases.

La mainmise quasi totale sur le pouvoir central va provoquer des vagues de colère et même de violence. Est-ce cela le renouveau attendu ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mousquetaire des Mots
commenter cet article

commentaires

Florentin 13/06/2017 17:13

On ne va pas reprocher à Macron d'&avoir tiré toute la couverture à lui. Personnellement, je le regrette évidemment. Je ne suis pas favorable du tout au nouveau président de la république qui sous couverture de sans-parti est tout de même un homme de droite. Je suis totalement d'accord avec ton pepier, que j'aurais volontiers signé. Florentin;

Moustic 12/06/2017 13:41

J'attends la suite avec gourmandise ...

nesci marc 12/06/2017 11:58

Finalement je suis content que tous ces cloportes disparaissent petit à petit ,ces pros de la politique qui se servent de celle ci pour leur intérêt personnel,moi je ne vois pas cela comme toi ,il y aura forcement une opposition avec les " insoumis " de la Merluche ,les " fucks " de la Marine (jeu de mots) ,les Babouin/Laroque ,et les Sots allo ,si tu ajoutes les cocos ,les verts d'eau,les cathos ,les travelos,les gauchos,les Buissonneaux,les couche-tôt,tous les loco ,tu as de quoi t'opposer ,ils ont refait la route entre République et la Nation en attendant je cotise.....
Bonjour de l'Occitanie bien en avance pour la liberté
marc

Présentation

  • : Le Mousquetaire des Mots
  • Le Mousquetaire des Mots
  • : Regard critique sur les mouvements du monde et impressions qui en découlent.
  • Contact

Recherche