Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 07:49

Je viens de regarder les résultats du coin.

A Lyon, Méluche a fait une sacrée percée, notamment dans le 1er arrondissement puisqu'il a devancé Macron et Gros Sourcils. En revanche Gros Sourcils, malgré des quartiers très "bourgeois", ne l'a pas emporté. Malgré une forte présence de Méluche, l'ovni de la politique est bon gagnant (plus de 30%). Pour ce qui est de l'ensemble de Lyon, Dents de la Mer n'a pas eu beaucoup de succès (8,86%), contrairement aux villes avoisinantes où, dans l'ensemble, elle l'emporte sur les autres. Cependant, à Villeurbanne, son score est un peu meilleur, mais n'atteint pas des sommets (13,10%). Dans les communes avoisinantes comme celle de Décines, Dents de la Mer engrange un peu plus de 24% .

On ne peut jamais jurer de rien. La progression de Dents de la Mer est notable dans les petites communes du Rhône. C'est inquiétant car, sur le fond, l'absence de pédagogie des dirigeants induit du refoulement, de la rancoeur, voire pire. Ces "oubliés" (du moins est-ce ainsi qu'ils se sentent) sont prêts à se damner pour obtenir un changement qu'ils n'espèrent plus tant ils ont le sentiment que les politiques sont loin d'eux et de leurs préoccupations.

Il serait temps qu'on prenne conscience que la société est faite de mentalités différentes mais d'aspirations communes à tous. Or, ce sont ces "oubliés" qui pâtissent le plus des politiques menées depuis trop longtemps. L'exaspération augmente et la colère risque fort d'éclater. Et là, il sera trop tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Nous avons la même situation en Normandie, le FN est tete dans les villages mais en ville, Macron devance tous les candidats y compris Fillon. Il va vraiment falloir réhabiliter les vies en campagne au risque de provoquer des désastres démocratiques.
Répondre