Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 14:01

Dès le 1er janvier, afin que l'année se déroule sous d'heureux auspices, on nous a concocté quelques augmentations pas piquées des hannetons. Normal, c'est comme ça depuis des décennies : et hop, le saut de puce accompli entre le 31 décembre et le 1er janvier suivant doit nécessairement être synonyme de revalorisations radicales. Voici donc la nouvelle sauce à laquelle nos avoirs vont être améliorés.

Le Smic est revalorisé de 0,8 %. A tant qu'à faire d'être chiches, autant faire prévaloir la minoration maximale. C'est en effet royal, puisque les smicards verront le salaire horaire passer de 9,53  à 9,61, donc, o,08 centimes en sus. En brut, of course ! C'est d'une générosité sans égale. Précisons qu'il s'agit de la semaine de 35h (ça fait quand même vraiment pas derche). Avec un brut mensuel de 1457,52 (contre 1445,38), soit un bénéfice de 12,14 par mois (bruts), il suffit de retirer les différentes contributions, (CSG, CRDS, SS, complémentaire...). Ces quelques pourcentages en moins (et là, je préfère ne pas calculer le net) rendent caduque ladite augmentation salariale. De ce net, il y a tout le quotidien, le gaz, l'électricité, le loyer, les impôts (revenu, local et - pour quelques uns - foncier). Plus tout le reste. A la sortie, une augmentation inutile puisque tout le reste augmente dans une proportion bien plus grande (assurances et autres obligations financières).

Les allocs familiales seront désormais modulables selon les revenus. Ce qui me semble une mesure d'équité quand on sait combien entre les bas et les hauts salaires la différence est criante. Les différentes prestations sociales sont revalorisées de 0,7. 

Le RSA est augmenté de 0,9. A peine un coup de pouce réel. Je vois mal deux adultes et deux enfants vivre avec de 1069,53 à 1079,14 (brut évidemment), même s'ils bénéficient des allocs logement et d'éducation.

La taxe sur le télévisuel augmente de 3 euros et atteint le seuil de l'insupportable pour les moins bien lotis, à savoir 136 euros. C'est un peu cher payé pour des programmes idiots, sans saveur et débilitants.

Les retraités ne sont pas oubliés. Selon qu'ils auront des revenus en-dessous de 13900 (une personne seule) ou en deçà, la CSG sera de 3,8 (taux réduit) ou 6,6 (taux plein). Je ne voudrais pas médire, mais taxer les retraités de cette manière, même si je conviens qu'ils doivent participer à l'effort national, me semble parfaitement injuste : qui ignore qu'entre actifs et retraités le fossé s'étend ? C'est donc la double peine qu'on leur impose. D'autant qu'à partir du 1er janvier, le revenu fiscal de référence n'est plus le montant de l'impôt sur le revenu, mais le montant déclaré. C'est donc ce montant hors impôts qui servira à calculer le montant de la CSG. Qui a dit que les vieux étaient riches ?

Prendre le train coûtera quelque 3 % de plus (taux avalisé par le gouvernement). C'est fou ce que ça donne l'envie de voyager ! Le timbre augmente également : il se prend une calotte de 0,10 du jour au lendemain. Bon, d'accord, avec Internet, on n'écrit plus guère (mais il reste un certain nombre d'obstinés qui refusent les prélèvements et autres méthodes bien peu catholiques et qui préfèrent régler via la poste leurs charges). Sans compter les touristes qui défilent un peu partout et expédient force de cartes postales à travers le monde. On sait où va le bénéf.

Bref, je pourrais continuer ainsi pour tout le reste, mais ça finit par me donner le vertige. De toute façon, vous êtes déjà au courant (il faudrait être zombie pour ignorer ces cadeaux de début d'année).

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ca fait chier, et c'est beaucoup pour ma petite retraite, toutes ces charges supplémentaires. Mais quand je vois ce que doivent supporter les belges et mon ami Pat59, ça ne me console pas et je compatis sincèrement à leurs problèmes qui ne résolvent pas les miens. L'occasion m'est agréable pour te souhaiter un bon bout d'an, et à l'an qué vint.
Répondre
S
Alors je donne pas le montant de ma pension (je vais faire rire les poissons)<br /> Bonne année a tous et toutes et bon réveillon<br /> le cabestan
P
Et moi qui pensais que m'exiler en Belgique allait me préserver de ces ignominies... mais non... en Belgique ils ont la copie conforme des deux fléaux de France... Sarko et Le Pen... Michel premier Sinistre dit &quot;Mister Patate&quot; rapport au dessin animé et franchement ça lui va comme un gant, et Beart de Waever de la NVA extrême droite qui ne rêve que de faire la peau au Roi et sa famille...<br /> Même cortège d'augmentation même en pire car en plus sont exclus dès le 1er janvier 15000 chômeur qui n'auront même pas droit au RSA belge plus de revenu... rien... que nibe... peau de balle et variété ...<br /> Saut d'index pendant deux ans mais avec augmentation du reste au delà du supportable... et cerise sur le gâteau pour ne pas changer les Saints Dycats se sont fait entuber de première après avoir bien commencé les mouvements et bloquer le pays sur le long terme...<br /> <br /> J'explique... les syndicats voulaient de la concertation sociale... le gouvernement et le patronat style Medef non... alors pour avoir la paix sociale et en finir avec les grèves le gouvernement a dit au patronat de se remettre au tour de la table et de signer ce que les syndicats veulent en gros... de toute façon en final c'est ce gouvernement d'extrême droite qui la décision d'appliquer ou non... et devinez quoi... ils appliqueront pas mais ça c'est en mars et d'ici là ils ont la paix...<br /> <br /> Bon... quelqu'un a une idée sur un pays où je me m'exiler en paix ?????<br /> Bon, ne me lancez pas des oeufs pourris si je vous présente mes voeux pour 2015<br /> Amitiés<br /> Pat
Répondre
N
Alors revenons vite à l'ére Sarkozy on ira sûrement mieux , moi je vous rassure mon hémiplégie ne s' est pas aggravée et madame de Winter est apparue (mais hélas ce n'était pas une belle blonde mais une forte tramontane) <br /> Le cabestan
Répondre
F
Ce qui n'a pas empêché notre présient de déclarer, la main sur le coeur, que nous n'aurions pas à payer une centime d'impôt en 2015. C'est de l'hypocrisie totale ! On épargne nos impôts sur le revenu, mais on augmente toute sorte d'autres taxes !
Répondre