Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2023 6 23 /12 /décembre /2023 14:07

Qui n'a pas entendu parler Larcher ? A moins d'être sourd, je ne vois pas.

Son "ferme ta gueule" à propos de Mélenchon m'a rappelé une expression de mon père lorsque la fratrie se chamaillait. Je ne saurais dire si elle est équivalente à celle de Larcher, mais si elle ressurgit du fond de ma mémoire, c'est pour évoquer comment mon paternel maniait la langue française. Son "Fermez votre claque-merde" quand la moutarde lui montait au nez était impératif. Pas franchement élégant, mais terriblement efficace : nous cessions toute escarmouche verbale devant lui. Tout simplement parce que si les chamailleries perduraient, il ne se contentait plus de cette expression "imagée" : la répression allait de la claque au martinet selon qu'il était plus ou moins agacé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ah ce "Fermez votre claque-merde" fleure bon les dialogues de Michel Audiard que j'affectionne particulièrement pour ces images et ces trouvailles linguistiques...
Répondre
T
certains philosophes affirment que l' insulte arrive lorsque les arguments ne sont plus suffisant !<br /> Au vu de qui est devenu Mélenchon, je pense que le simple mépris silencieux aurait mieux valu
Répondre
L
J'ai l'impression fâcheuse qu'il a viré sa cuti, vu le piteux du résultat de sa tentative de prétendant au trône. En perte de vitesse parce que bien trop imbu de lui et le ratage de ce qu'est la Nupes dont il songeait se faire propulser au plus haut de l'état. Devrait réviser ses visées, et donc de se remettre en question.
L
Eh oui ! Nous sommes de la génération "martinet" et je me souviens du jour où mon frère et moi avions décidé de couper les lanières en cuir. Nous avons eu droit aux coups de manche !
Répondre
L
De nombreuses fois j'ai coupé les lanières dudit martinet sans jamais l'avouer franchement. Du coup tout le monde était soupçonné, il était donc difficile de sévir plus encore. Sauf à nus priver de dessert...